L’abdication de Napoléon est en Arménie
Un document vieux de deux cents ans des archives russes, se trouve au Musee de Littérature et d'Arts de Yeghiché Tcharentz à Erevan en Arménie, (1 rue Arami)
Le 31 mars 1814 les armées alliées ,conduites par le Tsar Alexandre 1er , entrent dans Paris et Napoléon est forcé a abdiquer par ses Marechaux.
Le 6 avril, ayant recu un ultimatum exigeant une reddtion inconditionnelle, Napoleon rédige une lettre annoncant son abdication.
Les archives russes répertorient le recepisse du document et retracent son itineraire jusqu'en Arménie. Le general Astafyev se le procure et ses heritiers le vendent a un connaisseur de manuscrits,
le prince Argutinsky de Tblissi, en Géorgie . Puis la pièce tombe entre les mains du musicologue et collectionneur Vassily Korganov (1865-1934) habitant à Erevan, en Arménie.
Les archives et les collections de ce dernier , après sa mort, sont placées d'abord à la Bibliotheque Nationale d'Arménie puis transférées au Musee de Litterature et d'Arts Yeghiche Tcharents.
Napoleon a dû rediger plusieurs lettres d'abdication destinées à d'autres dirigeants des Armées coalisées.Donc le document d'Erevan n'est peut-être pas unique mais authentique.
Zaven Gudsuez
sources : Soviet Life et Art-a-tsolum.