1 Nouvel Hay Magazine

Après la Syrie & la Libye, l’Algérie pour le président turc : alors l’empire ottoman bis repetita ?

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé à Alger pour une visite de 48 heures afin d'évoquer la situation en Libye, où se tient une crise régionale dans laquelle l'Algérie veut jouer un rôle de médiateur.

La coopération économique est au menu du déplacement de Recep Tayyip Erdogan, accompagné par une grande délégation d'hommes d'affaires. La Turquie est le premier investisseur étranger en Algérie francophone

 

 

 
Le président turc a été accueilli par son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune et les deux chefs d'Etat discutent «sur les questions internationales d'intérêt commun». Les détails du programme de M. Erdogan à Alger, première étape d'une tournée africaine, n'ont pas été divulgués.

«Nous allons organiser un forum économique en Algérie où nous avons la première place parmi les investisseurs étrangers », a dit Recep Tayyip Erdogan .

«Nous allons également discuter des derniers développements dans notre région, spécialement en Libye» 

Le président turc et son homologue algérien s'étaient  rencontrés  le dimanche d'avant à l'occasion du sommet international de Berlin consacré à la crise libyenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Libye est déchirée entre le Gouvernement d'union nationale libyen (GNA), reconnu par l'ONU , à Tripoli, , et un pouvoir incarné par l'homme fort de l'est libyen, le maréchal Khalifa Haftar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La France a choisi le Maroc et certains pays africains,  car les politiques français sont handicapés par le lourd passé colonial.

sources : agence algérienne APS, conférence de presse du pdt Erdogan à l'aéroport d'Istanbul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •