1 Nouvel Hay Magazine

Alphabet (Google) dépasse le trillion (1000 milliards) de $ de capitalisation boursière

Alphabet  (Google) vient de dépasser les 1. 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, se rapprochant des sommets d'Apple ou de Facebook dont le cours a augmenté de 56 % en 2019… Malgré les enquêtes des régulateurs et des législateurs, les marchés financiers valorisent la croissance des revenus des géants de la tech.

 

La capitalisation boursière correspond au prix qu'il faudrait payer s'il était possible de racheter toutes les actions d'une société à leur cours de marché actuel. Cependant ce prix dépend du volume de demande pour cette action. Ainsi lorsqu'un investisseur désire acquérir une grande quantité d'actions d'une société et a fortiori 100 %, il doit généralement payer plus que le cours du marché pour inciter les actionnaires actuels à lui vendre leurs actions.

La théorie financière permet de relier capitalisation boursière et profits futurs de la société. Si l'on suppose que les actionnaires recherchent uniquement leur profit financier et que les marchés fonctionnent de manière efficiente, alors la capitalisation boursière dépend de deux facteurs uniquement : les profits futurs attendus pour les actionnaires, et le risque financier, qui leur est associé. Pour un niveau de risque donné, la capitalisation boursière sera d'autant plus élevée que les profits attendus sont élevés. Inversement pour une espérance de profit donnée, plus les prévisions sont incertaines, moins la capitalisation boursière sera élevéeN 1.

Il ne faut pas confondre la capitalisation boursière avec la valeur de l'entreprise, qui mesure la valeur de marché de l'ensemble des capitaux investis dans l'entreprise. Celle-ci comprend non seulement la capitalisation boursière, mais aussi la dette financière. La dette est en effet considérée comme l'argent investi par les prêteurs, de la même manière que la capitalisation est l'argent investi par les actionnaires. Ainsi, lorsqu'une entreprise est endettée, sa valeur totale est supérieure à sa capitalisation boursière.

En , les deux sociétés ayant la plus forte capitalisation boursière au monde étaient Apple et ExxonMobil, respectivement 471 et 410 milliards de dollars1.

Avec une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars à la clôture des marchés en 2018, Apple devient l'entreprise à la plus grande capitalisation boursière de l'histoire en dollars courants. Apple dépasse ainsi le précédent record de 620,58 milliards de dollars détenu par Microsoft au plus fort de la bulle Internet en 1999. Cela dit, en dollars ajustés de l'inflation, Microsoft demeure devant.

source : wikipedia

 

 

Google’s parent company, Alphabet, became the fourth U.S. company to pass the market-capitalization post of $1 trillion, joining Apple, Amazon and Microsoft. While the e-commerce giant has since slipped below the mark, Apple and Microsoft have continued to grow and, along with Facebook (valued at $632.9 billion), the five tech and internet companies lead all others in the U.S. by billions of dollars. Alphabet, contending with rising costs, has nonetheless continued to grow on the back of its online advertising business.