Voeux encore : ceux de AYP FM
2019 Ayp Fm Vous présente ses meilleurs vœux
Henri Papazian
2020 : centenaire du traité de Sèvres
Le traité de Sèvres, conclu le à la suite de la Première Guerre mondiale entre les Alliés victorieux et l'Empire ottoman, confirme l'armistice de Moudros. Ce traité, bien que signé par le sultan Mehmed VI, n'est toutefois jamais ratifié ni appliqué.
Par celui-ci, l'Empire ottoman renonce officiellement et définitivement à ses provinces arabes et maghrébines. Le traité prévoit également d'imposer à l'empire de sévères reculs territoriaux au sein même de l'Anatolie. À l'ouest, la Thrace orientale, sauf Constantinople et ses environs, est donnée à la Grèce. À l'est, une grande Arménie et un État kurde deviennent indépendants. Les détroits sont par ailleurs démilitarisés.
L'Empire ottoman est tiraillé entre deux gouvernements concurrents : celui du sultan à Constantinople et celui de Mustafa Kemal qui a pris la tête d'un gouvernement émanant de la Grande assemblée nationale de Turquie créée à Ankara le .
Mustafa Kemal ne reconnaît pas la validité de ce traité qui menace l'intégrité territoriale de l'Empire1. Il n'est donc jamais ratifié par l'ensemble de ses signataires et, provoquant en Turquie un sursaut national autour de Mustafa Kemal, aboutit à la chute de l'Empire ottoman, à la proclamation de la République turque, à une guerre victorieuse contre la Grèce et à la négociation d'un nouveau traité plus avantageux : le traité de Lausanne.
source : wikipedia