“Nor Haratch” :le pdt Trump reconnait mais évite de prononcer le mot “génocide” arménien (mais les dirigeants actuels US ou Turcs ne sont pas éternels …)
L'administration du président Donald Trump s'est distancée mardi de la résolution historique du Sénat américain reconnaissant le génocide des Arméniens.
« La position de l'administration n'a pas changé », a déclaré la porte-parole du département d'État américain, Morgan Ortagus, dans une brève déclaration sur la résolution que le Sénat a adoptée à l'unanimité le 12 décembre.
« Nos positions sont reflétées dans la déclaration définitive d'avril dernier du président sur cette question », a-t-elle ajouté.
Comme ses prédécesseurs, Trump a évité d'utiliser le mot génocide dans ses déclarations annuelles sur les massacres et les déportations d'Arméniens. Il a parlé en revanche de « l'une des pires atrocités de masse du 20e siècle ».
Trump n'a apparemment fait aucune tentative pour empêcher la Chambre des représentants à majorité démocrate de reconnaître le génocide. Cependant, la Maison Blanche a essayé de saborder le passage d'une résolution similaire par le Sénat à majorité républicaine.
Pendant trois semaines consécutives, la résolution du Sénat a été bloquée par des sénateurs républicains à la demande de la Maison Blanche, préoccupée par ses dommages aux relations américano-turques. Les deux principaux coauteurs de la mesure, le démocrate Bob Menendez et le républicain Ted Cruz, n'ont fait face à aucune objection lorsqu'ils l'ont présentée au Sénat pour la quatrième fois.
Le Comité national arménien d'Amérique (ANCA) n'a pas tardé à critiquer le refus de Trump de qualifier également le massacre des 1,5 million d'Arméniens pendant la Première Guerre mondiale de génocide.
« Pendant combien de temps Trump restera-t-il fidèle [au président turc Recep Tayyip] Erdogan, appliquant le premier veto d'Ankara contre le souvenir honnête des États-Unis de…