L'administration du président Donald Trump s'est distancée mardi de la résolution historique du Sénat américain reconnaissant le génocide des Arméniens.
« La position de l'administration n'a pas changé », a déclaré la porte-parole du département d'État américain, Morgan Ortagus, dans une brève déclaration sur la résolution que le Sénat a adoptée à l'unanimité le 12 décembre.
« Nos positions sont reflétées dans la déclaration définitive d'avril dernier du président sur cette question », a-t-elle ajouté.
Comme ses prédécesseurs, Trump a évité d'utiliser le mot génocide dans ses déclarations annuelles sur les massacres et les déportations d'Arméniens. Il a parlé en revanche de « l'une des pires atrocités de masse du 20e siècle ».
Trump n'a apparemment fait aucune tentative pour empêcher la Chambre des représentants à majorité démocrate de reconnaître le génocide. Cependant, la Maison Blanche a essayé de saborder le passage d'une résolution similaire par le Sénat à majorité républicaine.
Pendant trois semaines consécutives, la résolution du Sénat a été bloquée par des sénateurs républicains à la demande de la Maison Blanche, préoccupée par ses dommages aux relations américano-turques. Les deux principaux coauteurs de la mesure, le démocrate Bob Menendez et le républicain Ted Cruz, n'ont fait face à aucune objection lorsqu'ils l'ont présentée au Sénat pour la quatrième fois.
Le Comité national arménien d'Amérique (ANCA) n'a pas tardé à critiquer le refus de Trump de qualifier également le massacre des 1,5 million d'Arméniens pendant la Première Guerre mondiale de génocide.
« Pendant combien de temps Trump restera-t-il fidèle [au président turc Recep Tayyip] Erdogan, appliquant le premier veto d'Ankara contre le souvenir honnête des États-Unis de…