1 Nouvel Hay Magazine

Le ministre des Affaires étrangères turc menace les USA de fermer la base US d’Incirlik (Indjirlik) en Turquie

"Les confiscations des biens arméniens commencèrent avec les massacres des années 1890, pour atteindre leur sommet durant le Génocide Arménien entre 1915 et 1923. Elles continuèrent même dans les décennies suivantes sous le gouvernement de la République de Turquie. De nombreux pans plus ou moins significatifs de l’économie turque actuelle sont fondés sur ces spoliations. En 1915, il y avait peu de noms turcs dans la bourgeoisie de l’Empire Ottoman, qui était composée de la classe moyenne, de professionnels et de commerçants. Les riches familles de la Turquie actuelle à l’image des familles Sabanci et Koç, multimillionnaires grâce à leurs empires industriels, sont initialement intimement liées aux entreprises arméniennes du début de XXe siècle." source : 100 ans 100 Faits

 

Les terrains sur lesquels a été construite la base US d'Incirlik appartenaient à des Arméniens ,citoyens turcs. Ils ont été spoliés par l'administration turque et loués à l'armée américaine.

"Nous évaluerons le pire des scénarios et prendrons une décision. Si les États-Unis imposent des sanctions contre la Turquie, alors la question des bases d'Incirlik et de Kureggik pourrait être à l'ordre du jour», a menacé M.Cavusoglu.(Tchavouchorlou)

Ce deuxième site mentionné a un radar d'alerte précoce aux attaques de missiles dans la région de Kureggik, au sud-est de la Turquie, mis en service début 2012. Il fait partie du système de défense antimissile de l’Otan en Europe et son fonctionnement est assuré par l'armée américaine.

La livraison des systèmes russes S400 a provoqué une crise entre la Turquie et les États-Unis. Les systèmes devraient être opérationnels en avril 2020.

L'administration du président Donald Trump a exigé de retirer l'achat et en échange d'acquérir des systèmes américains Patriot, menaçant de retarder ou même d'annuler la vente des chasseurs F-35 à la Turquie,  d'impos&er des sanctions conformément à la la loi CAATSA.

Ankara a refusé de faire des concessions.

source : Sputnik , cabinet de Maître Vartkes Yeghiayan

La construction de la base d'Incirlik a commencé en 1951 à la suite d'un accord avec le gouvernement turc et elle fut déclarée opérationnelle en 1955. Elle possède, en 2002, une piste principale de 3 050 mètres et une autre de 2 740 mètres ainsi que 58 hangars durcis (HAS ou Hardened Aircraft Shelters (en)). L'unité principale de la base est le 39th Air Base Wing (en).

Selon la Federation of American Scientists, des bombes nucléaires américaines y ont été acheminées en février 1959 puis des missiles Honest John en mai de la même année.

En 1986, la capacité totale était de 120 engins.

Au début des années 2000, la base abritait environ 90 engins nucléaires pour une capacité de stockage maximale de 100. Dans les années 2010, environ 50 B61 – sur les 150 a 200 engins nucléaires déployés par l’Otan en Europe – y sont stockées1.

Historique

Coup d'État avorté de juillet 2016

Le coup d'État avorté de juillet 2016 a pour effet la coupure d'électricité dans la base et aucun ordre de vol n'est possible. La secrétaire de l'information du Pentagone américain, Peter Cook, déclare que: « les équipements américains de la base d'Incirlik fonctionnent à partir de générateurs internes. » Le capitaine Danny Hernandez, porte parole de l'EUCOM affirme que « toutes nos infrastructures de Turquie sont entièrement sous contrôle et qu'il n'y a eu aucune atteinte à leur sécurité. » « Il n'y a pas eu à déplorer de désordre dans cette base. » Le niveau de sécurité est passé à DELTA, le plus élevé, le personnel américain est assigné à la base et le personnel turc est désormais interdit d'accès2,3. Le 17 juillet 2016, le générateur électrique n'est toujours pas en marche, et la permission de mener des opérations aériennes contre l'organisation État islamique à partir de la base d'Incirlik n'est plus donnée par les autorités turques. Le Général Bekir Ercan Van, commandant turc de la base, a été arrêté par les hommes des forces locales loyales au président Erdogan4.

Culture populaire

Notes et références

 

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Incirlik Air Base » (voir la liste des auteurs).
  1. Philippe Chapleau, « Que faire de la cinquantaine de bombes nucléaires US stockées en Turquie depuis 60 ans? » [archive], sur Ouest-France, (consulté le 26 octobre 2019).
  2. (en) John Vandiver, « Turkey closes air space over Incirlik, grounding US aircraft at base », Stars and Stripes,‎ (lire en ligne [archive]).
  3. (en) Eric Schmitt et Dan Bilefsky, « Turkey Interrupts U.S. Air Missions Against ISIS at Major Base », New York Times,‎ (lire en ligne [archive]).
  4. « Incirlik airspace reopened; Turkish base commander detained » [archive], sur stripes.com (consulté le 18 juillet 2016).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes

  • source : wikipedia

 

The presidential palace of Turkey, known as Çankaya Köşkü, photographed in 1935 in Ankara; the land and the seized building used to belong to one Ohanes Kasabian

 

Le palais présidentiel de Turquie, Çankaya Köşkü, photographié en 1935 à Ankara. Le terrain et le bâtiment saisi appartenait à Mr Ohanes Kasabian