Un mathématicien turc enseignant en France, retenu en en Turquie
Sept mois que le mathématicien Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon-1, est bloqué en Turquie, interdit de quitter le territoire, victime d’un acharnement judiciaire .
Accusé d’« appartenance à une organisation terroriste », à savoir le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une guérilla contre Ankara depuis 1984, il a été placé en détention préventive pendant 81 jours à la prison de Balikesir (région de Marmara), dont il est sorti fin juillet.
La prochaine audience de son procès a été fixée au mardi 19 novembre. Malgré l’absence de toute restriction judiciaire ou interdiction de quitter le pays décidée par le juge, son passeport lui est toujours refusé.
Il a participé, le 21 février à Villeurbanne (Rhône), à la réunion publique d’une amicale kurde enregistrée en France, et il a traduit en français les propos d’un intervenant. L’événement a eu lieu en présence de Faysal Sariyildiz, un député en exil du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde, troisième formation au Parlement de Turquie) qui a raconté le calvaire àl’hiver 2015-2016 par la ville de Cizre, au sud-est de la Turquie, majoritairement peuplé de Kurdes.