1 Nouvel Hay Magazine

Arnault convoite Tiffany

Bernard Arnault /LVMH veut Tiffany , avertissant qu'il n'est pas sûr que ces discussions aboutissent sur une transaction.

La capitalisation boursière de Tiffany,(bagues de fiançailles et de mariage), était de près de 11,90 milliards de dollars à Wall Street la semaine passée. Tiffany a enregistré une hausse de 6,5% à 4,4 milliards de dollars de son chiffre d'affaires lors de son  exercice fiscal et employait plus de 14.000 personnes au 31 janvier 2019.

Le groupe américain, dont la croissance stagne à cause d'un dollar fort et une baisse des dépenses des touristes, s'est entouré de grandes banques pour la conseiller sur les avances de LVMH . 

"Nous refusons de commenter les rumeurs et les spéculations", a répondu un porte-parole de Tiffany, dont le directeur général Alessandro Bogliolo a dirigé les activités nord-américaines de Sephora, qui appartient à LVMH. Un rachat de Tiffany par LVMH serait une grosse acquisition du groupe français, , qui s'étend de la mode aux vins et spiritueux, les parfums, les cosmétiques et la distribution sélective.

Les discussions entre les deux entreprises ont lieu  après l'inauguration au Texas (sud) d'une usine Louis Vuitton par Bernard Arnault, avec le président américain Donald Trump et sa fille Ivanka. L'achat de Tiffany renforcerait LVMH dans la joaillerie, où sa marque Bulgari, rachetée pour 5,2 milliards de dollars en 2011, fait face à Cartier et Van Cleef & Arpels,  détenues par le groupe suisse Richemont.

LVMH doperait sa croissance aux Etats-Unis, son deuxième marché de chiffre d'affaires après l'Asie, pour  limiter les effets négatifs des tensions commerciales sur la demande pour le luxe en Chine. 

Fondé en 1837 par Charles Lewis Tiffany, le joaillier a ouvert sa première boutique au sud de Manhattan. Les premiers paniers moyens étaient de 4,98 dollars. Tiffany, entré en Bourse en mai 1987, a été racheté pour 104 millions de dollars en 1979 par les cosmétiques Avon Products. L'action a gagné 22% depuis janvier 2019.

 

sources :  Bloomberg News, AFP, Tiffany , LVMH