WeWork a révolutionné la location de bureaux en proposant aux entrepreneurs des baux courts
Valorisée 47 milliards de dollars à son dernier tour de table en janvier 2019, Wework a vu son prix potentiel chuter dramatiquement à cause des doutes sur son modèle économique et sa gouvernance.
The We Company, la maison-mère de WeWork, aurait pu espérer une valorisation de 15 Mds$, au mieux, si l'introduction en bourse avait eu lieu prochainement.
"The We Co attend avec impatience notre prochaine introduction en bourse, qui devrait être achevée d'ici la fin de l'année", a communiiqué l'entreprise. "Nous tenons à remercier tous nos employés, membres et partenaires pour leur engagement continu.
La décision de reporter l'IPO (Initial Public Offering / Introduction en Bourse) a des conséquences pour WeWork.
Elle élimine une importante source de capital et pourrait menacer un financement par crédit de 6 milliards de dollars qui était conditionné à la réussite de l'IPO.
La facilité de crédit exige que WeWork fasse son introduction en bourse d'ici le 31 décembre 2019
WeWork a révolutionné la location de bureaux en proposant aux entrepreneurs des baux courts .
Mais son modèle économique, basé sur des revenus de court terme & des emprunts de long terme, cause des inquiétudes, par exemple en cas de retournement économique, car ses pertes se creusent.
Le mode de gouvernance de Wework est aussi contesté car les droits de vote spéciaux d'Adam Neumann, fondateur et directeur général de WeWork, lui donnent un poids 20 fois supérieur à celui d'un actionnaire ordinaire.
Wework a répondu en ramenant ses droits à dix par action et en indiquant que le dirigeant ne pourra pas vendre plus de 10% de ses actions pendant la deuxième et troisième année après l'IPO. Aucun membre de sa famille ne pourra se prévaloir d'une place au sein du conseil d'administration et son successeur sera choisi collectivement par le conseil.
On parle déjà de bulle….
sources : BFM