Un trafic d’or entre Nantes et l’Allemagne a conduit à l’interpellation d’un bijoutier nantais et de huit autres personnes, & la saisie de près de trois millions d’euros d’avoirs criminels. Ce Nantais de 56 ans a été arrêté dans un train à la frontière franco-allemande avec 37.000 euros en billets dans sa valise.
Le bijoutier « transformait des bijoux en or, en lingots, après [les] avoir fondus". Il avait à son domicile un four qui servait à la fonte de l’or, d'après le procureur de la République. « Ces lingots étaient ensuite vendus à un commerçan de Francfort en Allemagne » et domicilié en Autriche. Plusieurs villas et propriétés, des véhicules, des bijoux, diamants, numéraires et lingots d’or ont été saisis .
L’interpellation des neuf personnes a mobilisé une centaine de policiers allemands et 70 membres des forces de l’ordre françaises. Ce bijoutier, passionné de montres de luxe, a effectué depuis 2018 au moins 21 voyages Nantes-Francfort avec dans son sac, à l’aller, des lingots d’or et au retour des € en billets.
Le procureur qualifie l'affaire de « criminalité en col blanc, .. délinquance financière », mais qui précise que les 9 personnes interpellées, âgées de 30 à 56 ans, avaient un casier judiciaire vierge. Six d’entre elles seront présentées au magistrat instructeur en en vue de leur mise en examen. « Des demandes d’incarcérations pourront être prononcées à l’issue » (de la garde à vue).
sources : procureur de la république, gendarmes