1 Nouvel Hay Magazine

NHM Saturne qui a le plus grand nombre de lunes du Système solaire : 20 nouvelles lunes confirmées le 7 octobre 2019

Saturne a le plus grand nombre de lunes du Système solaire. Les astronomes ont découvert 82 lunes qui tournent autour du géant gazeux, dépassant ainsi Jupiter et ses 79 lunes connues, selon les données les plus récentes de la Carnegie Institution de Washington, USA.

20 nouvelles lunes ont été détectées autour de Saturne et confirmées lundi 7 octobre 2019.

————————————–

Saturne est la sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil et la première devant Jupiter tant par sa taille que par sa masse1,2,3.

Saturne est une planète géante, au même titre que Jupiter, Uranus et Neptune, et plus précisément une géante gazeuse4,5 de type Jupiter froid comme Jupitera. D'un diamètre d'environ neuf fois et demi celui de la Terre, elle est majoritairement composée d'hydrogène et d'hélium. Sa masse vaut 95 fois celle de la Terre6 et son volume 900 fois celui de notre planète1. Sa période de révolution est d'environ 29 ans. Elle était au périhélie le 7 et à l'aphélie le 8.

Saturne a un éclat bien plus faible que celui des autres planètes observables à l’œil nu. Sa magnitude apparente peut atteindre lors de l'opposition un maximum de 0,439, tandis que son diamètre apparent varie de 14,5 à 20,5 secondes d'arc et que sa distance à la Terre varie de 1,66 à 1,20 milliard de kilomètres9.

Saturne possède un système d'anneaux, composés principalement de particules de glace et de poussière. Saturne possède de nombreux satellites, dont cinquante-trois ont été confirmés et nommés. Titan est le plus grand satellite de Saturne et la deuxième plus grande lune du Système solaire après Ganymède autour de Jupiter. Titan est plus grand que la planète Mercure et est la seule lune du Système solaire à posséder une atmosphère significative.

Plus lointaine des planètes du Système solaire observables à l'œil nu dans le ciel nocturne depuis la Terre10, elle est connue depuis la Préhistoire11.

source : wikipedia