Napoléon (Jean-Christophe) épouse une Habsbourg (Olympia) aux Invalides
Non bien sûr ce n'est pas Napoléon Ier qui épouse Marie-Louise pour donner naissance à l'Aiglon , roi de Rome . Mais l'Histoire se répète :
Le prince Jean-Christophe Napoléon, arrière-petit-neveu de Napoléon Ier,épouse la comtesse Olympia d'Arco-Zinneberg, descendante des Habsbourg, à deux pas de la tombe de l'Empereur des Français , Napoléon Ier … L'office privé a eu lieu à 11 heures dans la cathédrale des Invalides, par Mgr Antoine de Romanet, évêque aux armées, en présence des familles et de nombreux représentants du gotha de l'Europe impériale et royale… On a annoncé la venue de l'archiduc d'Autriche-Este, la princesse Astrid de Belgique, des Bourbon-Siciles, et des délégués des familles royales et princières comme celles des Windsor, du Luxembourg, du Liechtenstein et de la Grèce. À l'issue de la cérémonie, une réception a réuni les invités dans les salons d'honneur des Invalides.
Le couple avait fait la une des médias au printemps en se faisant dérober à Paris la bague de fiançailles, que le marié avait offerte à sa promise : un diamant de 40 carats, provenant d'un diadème de l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, évalué à un million d'euros, qui sera finalement retrouvé par la police quelques jours plus tard…
Les mariés sont apparentés aux plus illustres dynasties qui ont dirigé l'Europe. La comtesse Olympia est ainsi l'arrière-petite-fille du dernier empereur d'Autriche Charles Ier et de l'impératrice Zita, & l'arrière-nièce de l'impératrice des Français Marie-Louise d'Autriche, que Napoléon épousa en 1810 pour asseoir sa dynastie avec une archiduchesse autrichienne . Deux siècles plus tard, l'histoire se répète avec une nouvelle union entre les Bonaparte et les Habsbourg, « C'est une histoire d'amour avant d'être un clin d'œil de l'histoire, confie le prince Napoléon. Notre mariage est à l'image de beaucoup d'autres couples d'aujourd'hui de différentes nationalités européennes. Ceci est le fruit de la réconciliation et de la construction européenne, auxquelles je tiens énormément. »
Jean-Christophe Napoléon, 33 ans, descend du prince Jérôme, le plus jeune frère de l'Empereur des Français (la dynastie en ligne directe de Napoléon Ier a disparu avec la mort de l'Aiglon en 1832). Il est le chef de la maison impériale depuis que son grand-père a fait de lui l'héritier dynastique. Diplômé de HEC et de Harvard, financier de formation, le prince Napoléon participe à des commémorations officielles, tout en gardant un œil sur les problèmes politiques des Français… « Mon nom n'appartient à aucun parti, il appartient à la France. Pour moi, Napoléon, c'est l'idée de progrès. Les Bonaparte ont toujours été des hommes modernes, des avant-gardistes qui faisaient avancer leur époque et des personnages qui ont construit leur vie avec une incroyable liberté. J'ai la ferme intention de poursuivre dans ce sens cet héritage… »…….
Rappelons que le garde du corps de Napoléon Ier , le mameluk Roustan (Rostom) était arménien . Il repose à Dourdan .
sources : Point de Vue, Le Figaro, Le Point, Adrienne Sagherian , Zareh Abadjian