La collecte de fonds (fundraising) est un vrai métier
La recherche de fonds est la grande affaire de tous : associations , sociétés , particuliers .
Et pourtant il y a des fonds.
Mais la collecte de fonds est un vrai métier : il existe des formations .Un exemple de formations :
Le fundraising, ou collecte de fonds, est une discipline en plein essor. Elle concerne désormais de nombreuses organisations d’intérêt général (associations, fondations mais aussi établissements publics) œuvrant dans la culture, la recherche médicale, l’enseignement supérieur, le sanitaire et social, l’environnement ou l’aide humanitaire. Dans un contexte de baisse des financements publics, le fundraising est non seulement un ensemble de méthodes et d’outils opérationnels mais aussi un maillon essentiel de la stratégie de ces organisations et de leur développement.
Le Certificat Français du Fundraising est la première formation certifiante en France dans ce domaine. Fruit d’un partenariat avec l’Association Française des Fundraisers depuis 2005, le certificat accueille chaque année à l’ESSEC Executive Education (Paris-La Défense) 20 à 30 professionnels pour une formation intensive de 120 heures, réparties sur 15 journées entre septembre et mars. Depuis 2016, obtenir le certificat délivre également le titre de « Directeur – Directrice de la collecte de fonds et du mécénat (niveau I) enregistré au RNCP (code 23691).
Grâce aux interventions d’experts reconnus et de professeurs de l’ESSEC, cette formation offre une pédagogie variée alternant apports conceptuels, outils méthodiques, cas pédagogiques, retours d’expérience terrain et travaux de groupes. Un projet stratégique de fundraising (PSF), à mener par groupes de 3 personnes à partir d’un cas réel d’organisation, constitue le fil rouge de la formation, en parallèle des séances de cours.
Coordonnée par Arthur Gautier, directeur exécutif de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, en lien étroit avec la direction de l’Association Français des Fundraisers, cette formation s’adresse en priorité à des professionnels impliqués dans la collecte de fonds au sein d’une organisation d’intérêt général (solidarité, culture, enseignement supérieur et recherche, santé…), mais est aussi ouverte à des personnes en reconversion professionnelle souhaitant acquérir les compétences pour s’orienter vers le fundraising.
Rejoignez un réseau fort de plus de 300 anciens et donnez un nouvel élan à votre carrière !
Des questions à propos de ce programme ? N’hésitez pas à contacter Laurence Losciuto, Responsable formation de l’Association Française des Fundraisers : laurence@fundraisers.fr (+33 1 43 73 93 23).
Visitez le site de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC
Visitez le site de l’Association Française des Fundraisers