A l’ordre du jour de la Chambre des Représentants (House) au Congrès des USA, la reconaissance du Génocide des Arméniens
The United States' affirmation of the Armenian Genocide may be one step closer to reality next week as the House of Representatives takes up
"Finir la règle du baillon" titre l'ANCA.(Armenian National Commetee of America)he ANCA a natio
La Chambre des Représentants du Congrès des Etats-Unis se prépare à voter la résolution 296 qui comporterait la reconnaissance fédérale du Génocide des Arméniens, de la part des Etats-Unis .Le vote de cette résolution a été mis à l’ordre du jour de la semaine prochaine.
Le texte avait été présenté par un groupe de parlementaires en avril 2019 et depuis lors avait reçu le soutien de 117 membres de la Chambre, à majorité démocrate ..
« Nous nous préparons à avoir une mesure sur les sanctions à la Turquie et aussi un texte sur le Génocide arménien. Je suis certain que le gouvernement turc sera mécontent dans les deux cas mais, du reste, nous non plus ne sommes pas contents du gouvernement turc » a déclaré à la radio Eliot Engel, Président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants.
L'ANCA & des associations et groupes actifs aux Etats-Unis ont fait part de leur satisfaction pour l’initiative qui bénéficierait du soutien de la Présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi.
« La récente attaque turque contre des groupes ethniques vulnérables – a déclaré Brian Ardouny, Directeur exécutif de l’Armenian Assembly of America, se référant à l’intervention militaire turque dans le nord-est de la Syrie, « confirme la nécessité que le Congrès reconnaisse en termes nets le Génocide arménien, en approuvant les résolutions déjà présentées à la Chambre des Représentants et au Sénat ».
La majorité des Etats aux USA ont reconnu le génocide des Arméniens mais le gouvernement fédéral , ne voulant pas compromettre les bons rapports entre la Turquie et les Etats-Unis, s'est toujours abstenu de prononcer le mot inventé par Raphael Lemkin : génocide.
Les Présidents Jimmy Carter et Ronald Reagan ont utilisé l’expression de « génocide arménien » mais de George H.W Bush à Barack Obama, l’expression "génocide" pour désigner ce fait a disparu des discours de la Maison Blanche.
Le Président Obama, à cause des pressions turques sur le Congrès, a oublié la promesse faite durant la campagne électorale de reconnaître la nature génocidaire des massacres subis par les Arméniens voici plus d’un siècle.
sources : The Armenian Weekly, The Weekly Digest
nwide call campaign, directly connecting you with your US Representative ahead of next week's vote on Capitol Hill.