Les motivations réelles du pdt turc R.T.Erdogan : sur 99,5 FM le samedi 12 octobre à 10h15 des experts à la radio
sur 99,5 FM
L'offensive militaire turque en Syrie
Les motivations réelles d'Erdogan
Le rapport de force sur le terrain
Les conséquences politiques, humaines et internationales
avec
FREDERIC ENCEL
Politologue
GUILLAUME PERRIER
journaliste
CHRISTIAN MAKARIAN
Directeur délégué de la rédaction à L'Express
BERIVAN CIRAT
Porte parole du conseil démocratique Kurde
MOURAD PAPAZIAN
Coprésident du CCAF
ARA TORANIAN
Coprésident du CCAF
Samedi 12 octobre 2019
Cartes Sur Table
dimanche 13 octobre à 9h15
ou en Podcast dans les archives de notre site
"Nous sommes sous la menace d’attaques terroristes et nous avons 3,5 millions de réfugiés syriens qui ne peuvent pas rentrer dans leur pays. Et ceux qui n’ont jamais vu le YPG/PKK (Unités de protection du peuple/Parti des travailleurs du Kurdistan) nous disent : mettez-vous à l’écart. L’UE, réveille-toi enfin. Au sein de l'UE, on n’a jamais été sincère. […] S’ils disent que cette opération est une occupation de notre part, nous ouvrirons les portes aux réfugiés», a menacé le pdt R.T.Erdogan
"Nos forces armées héroïques et l'Armée nationale syrienne (rebelles syriens soutenus par Ankara, ndlr) ont commencé la phase terrestre de l'opération", a indiqué le ministère de la Défense turc.
Le porte-parole d'un groupe de rebelles syriens dansl'offensive affirme que cette offensive terrestre a commencé mercredi soir en direction de la ville de Tal Abyad, contrôlée par la milice des Unités de protection du peuple (YPG) dans le nord-est de la Syrie.
Des membres des forces spéciales turques et des blindés, appuyés par des combattants rebelles syriens, ont pénétré en Syrie en trois points de la frontière.
Cette offensive contre les territoires à l'est de l'Euphrate des YPG, la milice kurde soutenue par les pays occidentaux contre les jihadistes du groupe Etat islamique mais cauchemar d'Ankara.
L'aviation et l'artillerie turques mènent des frappes contre les positions des YPG pour créer une "zone de sécurité" & séparer les positions des YPG (les Kurdes) de la frontière turque et y reloger certains des plus de 3 millions de Syriens réfugiés en Turquie.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), affirment avoir "repoussé" l'offensive turque sur la frontière nord de la Syrie . "L'offensive terrestre des forces turques a été repoussée par les combattants des FDS" dans la région de Tal Abyad, a twitté le porte-parole des FDS, Mustefa Bali, sur Twitter.
L'armée turque a mené des « frappes aériennes » dans la région de Ras al-Aïn, dans le Nord syrien à la frontière avec la Turquie .
sources : ministère de la Défense turc