2013 : Elizabeth Pierce (entreprise Quintillion en Alaska) a une idée . Avec le réchauffement qui fait fondre les glaces au Pôle Sud , de nouvelles routes s'ouvrent , qui permettent une meilleure circulation des bateaux & la mise en place de nouvelles installations : son idée un cable transcontinental sous-marin pour connecter le Japon au Royaume Uni, tout en reliant des autochtones, dont 700 000 personnes en Alaska.
En Alaska seulement 5% de la population a accès à une connexion rapide grâce à la fibre optique.
Les autres dépensent parfois plus de 100 dollars par mois pour un débit à 56K. Investisseurs dans le projet: des financiers de Wall Street et un milliardaire d’origine ukrainienne.
Rien qu’en Alaska, le projet nécessite 14 brise-glaces et 275 permis et autorisations du gouvernement.
Malgré ces gros chiffres Elizabeth Pierce rassure ses investisseurs en leur montrant huit contrats pour un milliard de dollars qu’elle aurait obtenus auprès de fournisseurs d’accès à Internet et en téléphonie. Des contrats frauduleux et comportant de fausses signatures.
Reste que ça marche et Elizabeth Pierce obtient 270 millions de dollars des investisseurs, dont une banque française, Natixis, et Alcatel Submarine Networks.
Après des années de faux documents et des investisseurs de plus en plus inquiets, Elizabeth Pierce quitte Quintillion en mars 2017.
Ses partenaires découvrent ses mensonges et Elizabeth Pierce est arrêtée en avril 2018, jugée en septembre 2019 et condamnée pour escroquerie, fraude et faux à cinq ans de prison suivis de trois ans de liberté surveillée. "Je suis ruinée financièrement, professionnellement et socialement", a pleuré l'ancienne responsable de Quintillion .
Avec l’argent bien réel des investisseurs, Elizabeth Pierce a fait rénover sa maison , et se dégageait un salaire annuel de 146.000 dollars.
Mais au milieu des faux documents et chantiers, des projets ont été lancés par Quintillion en Alaska et ont amélioré la qualité d’Internet pour certains habitants . Quintillion a été reprise : le projet de câble transcontinental ?: : Il faudrait trouver plus de 800 millions de dollars pour la fin du chantier.
Alors d'autres investisseurs ?
Finalement, pour 800 millions t'as plus rien maintenant….
sources : Le Monde , Bloomberg , Slate, MSN,