1 Nouvel Hay Magazine

Notre Islam de Strasbourg

En Alsace, une communauté turque s'installe à partir des années 1960. 

Un premier lieu de culte ouvre à Strasbourg, rue de la tour des Pêcheurs : la mosquée Fatih inaugurée officiellement en 1976.

Le nombre de fidèles grandissant , l'association qui gérait le lieu de culte acquiert d'autres locaux. Dans le milieu des années 1990, la Communauté islamique du Millî Görüs (sous-mairn de l'AKP , parti du pdt turc Erdogan) acquiert d'anciens locaux industriels, situés route de la Fédération.

 

En 2008, la mosquée se lance dans un projet de nouvelle mosquée à l'architecture ottomane1. Le permis de construire est accordé le 19 septembre 20142, mais un recours en annulation est déposé en novembre 20143.

Le recours est rejeté par le tribunal administratif et un nouveau permis de construire modifié est délivré le 11 juin 20154.

D'ici 2019 à 2020, la nouvelle mosquée “5.500 m2 (dont 900 m2 de salles de prière), dotée d’une mezzanine réservée aux femmes et équipée de deux minarets de 36 mètres de haut” (magazine Valeurs actuelles) aura deux grandes salles de prières pour les hommes et pour les femmes5. Le début des travaux était prévu pour l'automne 2016, avec la destruction de la salle existante5.

’L'architecte est Muharrem Hilmi Şenalp, connu pour avoir conçu la mosquée de Tokyo” (source : France Info media .)

Eyüp Şahin, président du Millî Görüş Grand Est, estime qu’il en coûtera 32 millions d’euros, avec une marge d’imprévu de 10 %” (source : Rue89 Strasbourg). Et, en plus d’un appel aux dons des fidèles, l’association “n’exclut plus de demander le soutien de la mairie de Strasbourg, dont l’usage est de financer 10 % du coût de construction des lieux de culte qui la sollicitent” (op. cit)

 

La salle de prière de 1 750 personnes en accueillera 2 500 dans la future configuration.

La mosquée est organisée sous forme de complexe et possède de nombreuses dépendances : un restaurant, un salon de thé, un salon de coiffure, une épicerie, une salle polyvalente, des salles de classe ainsi que les bureaux de l'administration. Une section jeunesse dispose également d'un local pour ses activités pédagogiques et culturelles.

La future extension fera 36 mètres de haut .

"Depuis la prise d’influence du parti nationaliste islamo-conservateur AKP en Turquie, la place stratégique de Strasbourg pour les intérêts turcs en Europe s’est encore renforcée” (Rue89 Strasbourg)

sources : Wikipedia, Valeurs actuelles, Boulevard Voltaire , Rue89 Strasbourg ,