1 Nouvel Hay Magazine

Naïri Badal a appris le piano avec sa grand-mère Joyce Boujikanian

Naïri Badal et Adélaïde Panaget

Naïri Badal découvre le piano avec sa grand-mère Joyce Boujikanian, pianiste concertiste et professeur au Liban[1]. En 2005, Naïri poursuit ses études au CNSM de Paris dans la classe de Brigitte Engerer et obtient en 2010 son Master II de Piano. Elle lui propose une pièce à quatre mains les Danses polovtsiennes de Borodine[2].

Naïri Badal remporte le 1er prix au concours Madeleine de Valmalète et un 3e prix au concours FLAME. En 2009, elle obtient un prix spécial Schubert au concours européen à Prague.

Adélaïde Panaget entre en 2006 au CNSM de Paris[3]. Elle suit les cours de piano avec Nicholas Angelich et Romano Pallottini, en musique de chambre avec Marc Coppey, Claire Désert et Ami Flammer. Elle passe un an à l'Académie irlandaise de Dublin pour étudier avec le pianiste John O'Conor[4].

Adélaïde Panaget et Naïri Badal se connaissent depuis leur rencontre au conservatoire régional de Paris, à l'âge de 10 ans. Elles se retrouvent au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[5]. Elles poursuivent ensemble le master spécialisé pour deux pianos et quatre mains sous la direction de Claire Désert et Ami Flammer[6].

Duo Játékok

En 2007, Adélaïde Panaget et Naïri Badal créent le duo Játékok. Elles choisissent ce nom en faisant référence à une pièce contemporaine de György Kurtág, les Játékok qui signifie « jeux » en hongrois[7]. Elles proposent une écriture à quatre mains sur un seul piano ou chacune se répond. Il n'y a pas une pianiste qui joue les basses et l'autre la mélodie[2].

En 2013, elles constituent un quatuor de 2 pianos et 2 percussions avec Jean-Batiste Leclère, premier percussion solo de l’orchestre de l’Opéra national de Paris[8] et Nicolas Lamothe, second percussion solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France[9].

En 2013, elles sont invitées en résidence à la Chapelle musicale Reine Élisabeth de Belgique, sous la direction du Quatuor Artemis[2].

En 2015, avec leur album Danses, elles proposent une série d’œuvres dans une version à quatre mains sur un seul piano. Elles jouent des pièces du compositeur suédois Grieg, pour les rythmes des danses populaires, des pièces de Samuel Barber, compositeur et pianiste new-yorkais, des pièces de Ravel et les Danses polovtsiennes du compositeur russe Borodine. À chaque fois, elles proposent une version à quatre mains sur un seul piano[2].

En 2016, elles proposent un conte musical et visuel Casse-noisette de Tchaïkovski, avec Marina Sosnina peintre sur sable[10].

En juillet 2017, elles assurent la première partie de deux concerts de Rammstein aux arènes de Nîmes[11].
Le groupe allemand les recontacte en mai 2019 pour leur proposer de jouer en première partie de leur tournée Europe Stadium Tour en 2019, dans 30 stades d'Europe[12]. Sur scène, elles interprètent 8 titres extrait de l'album Klavier[13], compilation de morceaux de Rammstein interprétés au piano. Elle accompagnent également le groupe lors des rappels, sur le titre Engel.

Prix et distinctions

  • Concours international Valberg, 2007
  • Concours Grieg, Oslo, 2009
  • Concours international pour duo de piano, Rome, 2011
  • Prix de la musique contemporaine au forum musical de Normandie, 2012
  • Concours international de Gand, 2013

Discographie

  • Danses, Duo Játékok, Adelaïde Panaget, piano, Naïri Badal, piano, Mirare

Références

  1. « Naïri Badal » [archive], sur www.jeunes-talents.org (consulté le 11 février 2017)
  2. Aller à : a b c et d AGNES JOURDAIN, « Danses Duo Jatekok Piano quatre mains » [archive], sur www.pianobleu.com (consulté le 11 février 2017)
  3. « LE DUO JATEKOK : Dansons avec elles – Radio Classique », Radio Classique,‎ (lire en ligne [archive], consulté le 11 février 2017)
  4. « Adélaide Panaget : Biographie », Concerts,‎ (lire en ligne [archive], consulté le 11 février 2017)
  5. Thierry Hillériteau, « Le duo Jatekok: «Jouer à deux nous pousse à inventer» », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne [archive], consulté le 11 février 2017)
  6. « Duo Jatekok , Adelaïde Panaget et Naïri Badal, piano 4 mains » [archive], sur France Musique (consulté le 11 février 2017)
  7. « Duo Jatékok » [archive], sur La folle journée (consulté le 11 février 2017)
  8. « Biographie de LECLÈRE Jean-Baptiste – Percussion », Festival en Vallée d'Olt,‎