Le pays qui a commis le 1er génocide du XXème siècle (& ne le reconnaît pas) peut-il avoir l’arme nucléaire ?
"L’ensemble des pays se sont mis d’accord à un moment pour limiter la prolifération des armes nucléaires et essayer de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’autres pays qui aient l’arme nucléaire. Chaque pays qui a l’arme nucléaire en plus, c’est toujours un risque en plus», a souligné l’eurodéputé Thierry Mariani .
«On ne peut pas à la fois bloquer l’Iran et autoriser la Turquie, et comme chacun le sait, qui ne sont pas les meilleurs amis au monde. Dans cette région qui est quand même déjà très sensible, je pense que la course aux armements est un danger pour tout le monde.» s'est alarmé Thierry Mariani.
Intervenant dans la ville de Sivas, le chef d'État turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié d’«injuste» que la Turquie soit privée de développer sa propre arme nucléaire. Pour R.T. Erdogan il n’y a «presque pas» de pays développés qui n"ont pas de l’arme nucléaire.
Recep Tayyip Erdogan s'est réjoui que son pays renforce ses capacités militaires. Il a cité le récent achat de systèmes de missiles russes S-400 malgré les pressions américaines.
La Turquie est ,depuis 1980, signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).