source : Armenian Council
GARO PAYLAN
Diplômé en administration des affaires de l'université d’Istanbul, il est directeur de plusieurs établissements scolaires arménophones.
Engagé pour une reconnaissance du génocide arménien par la Turquie, Garo Paylan fait l'objet à plusieurs reprises de menaces2.
Le 2 mai 2016, lors d'une séance de la commission parlementaire turque, il a été verbalement et physiquement agressé par des députés du Parti de la justice et du développement (AKP) en raison de ses origines arméniennes et de ses engagements3.
Le 14 janvier 2017, il a déclaré devant les députés que les Arméniens, Assyriens, Grecs et Juifs « avaient fait l'objet d'expulsions, de déplacements par de grands massacres et de génocides » entre 1913 et 1923. Devant les protestations de nombreux parlementaires, il a finalement été interdit de participer aux trois sessions parlementaires suivantes, et des plaintes ont été déposées à son encontre par des citoyens et Arif Köroğlu, un cadre du Parti de la grande unité (BBP). Ses propos ont aussi été condamnés par Bedros Şirinoğlu, président de l'Association des fondations arméniennes4.
Mandats
source : wikipedia
|