Concert consacré à la musique de Komitas à l’occasion de son 150ème anniversaire en l’église de La Madeleine à Paris ce samedi 28 septembre
Pour la première fois, la magnifique église de La Madeleine à Paris, dans le style architectural néoclassique, ouvrira ses portes à KOMITAS, compositeur, ethnomusicologue et prêtre, fondateur de l'Ecole nationale de composition arménienne, aux côtés de ses contemporains, auteurs-compositeurs Maurice Ravel et Claude Debussy, pour révéler son talent exceptionnel avec les héros de son temps.
Dans le cadre du 150ème anniversaire du légendaire compositeur arménien Komitas, nous souhaitons présenter un concert consacré à sa musique et celle de ses contemporains français. Dans la musique de Komitas, on peut voir clairement la pensée musicale française et la nouvelle pensée musicale de la fin du 19e et du 20e siècle. Pour son anniversaire, nous aimerions présenter sa musique avec celle de célèbres compositeurs français de la même époque, ainsi révéler et mettre en valeur ses idées créatives. Pour rendre le programme plus intéressant et unique, le compositeur Petros Shoujounian propose de nouvelles orchestrations de la musique de Komitas : duos (soprano et baryton-basse) et petit ensemble de musiciens (flûte, hautbois, clarinette, quintette à cordes, deux percussions). Pour nous, il est par ailleurs très important de réunir les publics arménien et français, et de partager ensemble la beauté de deux répertoires vocaux à la fois différents et unifiés. Ce sera un événement musical unique et mémorable.
Pour Adam Barro, il était très important de célébrer le 150e anniversaire de Komitas par un concert, non tourné uniquement vers le public arménien en France, mais aussi de donner aux français une nouvelle interprétation des œuvres de leurs compositeurs et d'apprécier également la chanson arménienne.
Merci à nos églises catholique et apostolique, à l'Ambassade d'Arménie en France, au Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), à la station de radio AYP FM, à l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB), ainsi qu’au bureau de la maire de Paris qui soutiennent le projet.
Je vous prie de réserver vos places en appuyant sur ce lien déjà présent, car septembre c’est presque demain.
Lyriquement,
Votre Adam Barro
Baryton-basse
Liens connexes :