Charles Torossian : le rapport (avec Cédric Vilani ) pour faire progresser les maths en France
Ancien étudiant de l'École normale supérieure (promotion 1983), Charles Torossian soutient en 1991 une thèse sous la direction de Michel Duflo1 intitulée Opérateurs différentiels invariants sur les espaces symétriques2.
Recruté au CNRS, il travaille à l'Université de Nancy avant de rejoindre l'Université Denis-Diderot où il devient spécialiste de l'analyse sur les groupes de Lie. Il introduit en France l'utilisation des opérateurs de Dunkel. Après une réorientation thématique, il collabore avec A. Alekseev, collaboration où apparaît un objet mathématique désormais appelé associateur d'Alekseev-Torossian.
En 2009, il est nommé inspecteur général de l'éducation nationale3. Il s'investit au sein de l'éducation nationale: par exemple, comme président du jury de l'agrégation externe de Mathématiques de 2012 à 20154 ou comme concepteur des stages MathC2+, activités périscolaires destinées à raffermir la motivation des élèves pour les mathématiques5. Il assume le développement des programmes de licence en Chine (IFC).
Le 23 octobre 2017, le ministre l'invite à piloter (conjointement avec Cédric Villani) la mission sur l'enseignement des mathématiques6. Le rapport de cette mission, intitulé "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" ou encore "rapport Torossian-Villani"7, a été remis au ministre Jean-Michel Blanquer le 12 février 20188. Afin de superviser l'application de ce plan de réformes, notamment la création de laboratoires de mathématiques dans les établissements scolaires, il est promu conseiller spécial auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)..
source : wikipedia