37% des Français jettent leurs déchets par la fenêtre, alors qu’ils n'étaient "que" 33% en 2018. Un taux en hausse qui est en contradiction avec la prise de conscience écologique dans l’opinion publique. Le personnel autoroutier responsable de l’entretien des voies ramasse tous les jours 25 tonnes de déchets sauvages: mégots (pour 14% des sondés), de papiers , d'emballages, déchets organiques, trognons de pomme, des noyaux de fruits ou des restes de nourritures (25% des interrogés reconnaissent en abandonner derrière eux).
Une partie des fautifs n’est pas à une contradiction près, car 84% des personnes interrogées considèrent que ce geste a un impact significatif sur la dégradation des paysages et 81% se disent conscientes des risques de pollution des eaux et de la terre.
Un Français sur quatre estime que jeter ses déchets en roulant ne présente pas de risque important pour les autres usagers, ni pour les agents autoroutiers (28%).
Une personne interrogée sur cinq estime que laisser son mégot de cigarette s’envoler par la fenêtre ne prête que rarement à conséquence pour l’environnement.
On rappelle que près d’un fumeur sur deux peut déclencher un incendie en cas de sécheresse ou de canicule, donc un comportement criminel.
Alors que faut-il faire pour que la France devienne propre comme Singapour ?
source : enquête Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes publiée jeudi 1er août 2019,
lire aussi : https://www.nouvelhay.com/2019/01/garder-une-ville-propre-stimule-leconomie/