Nancy Holloway nous a quitté
La chanteuse américaine Nancy Holloway est décédée mercredi 28 août 2019, chez elle, à Paris. Elle était âgée de 86 ans. "Nancy Holloway s’est éteinte à son domicile. Elle avait quitté la scène en 2008 en raison de problèmes de santé". C'est une figure du jazz et de la soul, devenue star des années yéyé en France, qui s'éteint .
Nancy Brown (dite Holloway) naît le 11 décembre 1932 à Cleveland, aux Etats-Unis. Elle fait ses premiers pas sur scène comme danseuse puis comme chanteuse.
C'est à Paris que sa carrière décolle .
Lors d'une tournée en Europe, elle tombe amoureuse de la France & s'y installe définitivement en 1960. C'est la star des années yéyé.
La chanteuse est repérée par la comédien André Pousse dans un club de jazz de la capitale. Il lui fait enregistrer son premier 45 tours en 1961.
Mais c'est avec le tube de Dionne Warwick Don't Make Me Over, T'en vas pas comme ça, que Nancy Holloway explose . La chanson cartonne en 1963.
Suivent d'autres tubes comme Dis-lui que je ne suis pas là en duo avec Nino Ferrer.
Nancy Holloway
avec
Nino Ferrer
Sammy Davis Junior, Quincy Jones, Dizzy Gillespie: Nancy Holloway collabore avec les plus grandes stars du jazz et producteurs internationaux.
En 1964 elle joue dans Cherchez l’idole de Michel Boisrond. Elle y est avec Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell & Charles Aznavour. De La chance aux chansons à Age tendre et têtes de bois, Les cinglés du music-hall ou Les années twist, Nancy Holloway a participé à de nombreuses émissions de variétés bien . Elle était la plus française des Américaines.