1 Nouvel Hay Magazine

Le centre d’études arméniennes à Bakou en Azerbaïdjan

Farid Shafiyev le président du Conseil d’administration du Centre d’analyse des relations internationales a affirmé que son organisation voulait l’ouverture d’un département d’études arménologiques

.L’Arménie et les Arméniens deviennent ainsi un centre d’intérêt pour l’Azerbaïdjan .

Alexandre Mantacheff

« Nous devons étudier l’économie de l’Arménie, son histoire, sa littérature et sa politique d’Etat. Nous pensons également ouvrir dans notre Centre des cours d’arménien. En Azerbaïdjan très peu maîtrisent l’arménien » affirme  F. Shafiyev.

Il y avait en Azerbaïdjan 500 000 Arméniens qui parlaient pour la plupart l’arménien avant 1988 date à laquelle les Azéris ont programmé des  pogroms anti-arméniens à Soumgaït, Bakou et Kirovabad. 300 000 Arméniens ont été contraints à s'exiler en Arménie , les autres sont partis en Europe et aux Etats-Unis.

E. Shafiyev a également affirmé que cette étude des de l’Arménie et de l’arménien profitera à régler un certain nombre de problèmes dans le conflit de l’Artsakh.

Certains champs pétroliers appartenanaient à des Arméniens (Mantacheff qui a fait construire l'église apostolique de la rue Jean Goujon à Paris.

source : conférence de presse de E. Shafyiev, armenews

MANTACHEFF :(source wikipedia)

Sauter à la recherche

Alexandre Mantashev

 

 

Alexander Mantashev.jpg

 

 

Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Ալեքսանդր Հովհաննեսի ՄանթաշյանցVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

 

 

Alexandre Mantashev (Mantacheff ou Mantachev en transcription française ; en arménien : Ալեքսանդր Մանթաշյանց), né le 3 mars 1842 à Tbilissi et mort le 19 avril 1911 à Saint-Pétersbourg, est un magnat du pétrole, un industriel et un philanthrope arménien1,2. Il est enterré au cimetière arménien de Tbilissi.

Hommages