Journée internationale du chat
Cette journée internationale a été créée en 2002 à l'initiative du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW en anglais, pour International Fund for Animal Welfare)2 dans le but d'encourager aussi bien les propriétaires de chats que les passionnés des félins à les célébrer et à en prendre soin.
Les organisations de protection et d'accueil des chats proposent l'adoption de chats (en général stérilisés afin d'éviter leur prolifération).
Les adorateurs de chats en profitent pour échanger des photos de leurs compagnons félins sur les réseaux sociaux3,4.
C'est aussi le moment où des internautes commentent ou postent des vidéos de chats comiques, étonnantes, ainsi que des lolcats5,6. Lors de cette journée, des artistes s'expriment sur la représentation du félin ; par exemple Joann Sfar et Philippe Geluck7.
De fait, l'interaction entre Internet et l'attrait pour les chats est telle que le Musée du cinéma de New York (New York's Museum of the Moving Image) a organisé une exposition consacrée au phénomène : « How Cats Took Over The Internet », et qu'il existe le festival vidéo internet du chat Internet Cat Video Festival (en) (en 2015 : le 12 août)2, depuis 2012.
Il existe aussi un fil twitter consacré à cet événement : #InternationalCatDay2.
source : wikipedia