1 Nouvel Hay Magazine

British Steel sauvé par l’armée turque ?

Le sidérurgiste British Steel , en faillite depuis mai 2019, devrait être racheté par le fonds de pension de l'armée turque "Oyak".

«Nous avons (…) signé un accord préliminaire pour acheter le géant industriel du Royaume-Uni, British Steel» a t-on déclaré chez Oyak. Cela leur donne l'exclusivité dans les discussions pour deux mois.

Ataer Holding, une filiale d'Oyak, espère conclure le rachat d'ici la fin de l'année, ajoute le communiqué. Par ailleurs, Oyak est déjà détenteur de 49% d'un géant turc de la sidérurgie et affirme que les deux activités sont «complémentaires»

source : communiqué du directeur général d'Oyak, Süleyman Savas Erdem

Les sites de British Steel de Scunthorpe et ailleurs dans le nord-est font un tiers de la production d'acier au Royaume-Uni.

Numéro deux du secteur au Royaume-Uni derrière Tata Steel, British Steel a fait faillite faute de liquidités suffisantes. Il a mis ses difficultés financières sur le compte du Brexit, dont les incertitudes plombent la demande en acier de ses clients européens.

Les pouvoirs publics auraient donné leur feu vert à un soutien financier de 300 millions de livres pour les finances de British Steel.

Cette annonce soulagerait les salariés du français Ascoval, repris par British Steel. Mais sa faillite ne devait pas influer sur cette opération. En effet, Olympus Steel Limited, détenue à 100% par le fonds d’investissement britannique Greybull Capital, a acquis Ascoval. British Steel n’est qu’une des filiales d’Olympus Steel Limited.

Créé en 1961 un an après un coup d'Etat militaire, Oyak connaît le secteur puisqu'il détient 49% du sidérurgiste turc Erdemir.

Les actifs du conglomérat Oyak s'élevaient à 19,3 milliards de dollars en 2018, avec des investissements dans le ciment, l'énergie, les services financiers et l'automobile. Sa dernière opération est l’acquisition de la société de ciment portugaise Cimpor.

Ce fonds de pension, auquel cotisent plus de 360.000 personnes a un chiffre d'affaires de 9,8 milliards de dollars.

sources : BFM TV , Sky News

 

 

British Steel, numéro deux du secteur au Royaume-Uni derrière Tata Steel, a été contraint à la faillite en mai, fa