“Bazars d’Orient” sur Arte : Le Caire et Téhéran le 1er août 2019 après-midi
Le Bazar (du farsi pazar) comme si vous y étiez :
cet après-midi les Bazar du Caire , mais aussi le marché des dromadaires , la prière,
Hassan Arabesque , les soufleurs de verre , les fabricants de backgammon
et le Bazar de Téhéran : encore la prière : 5 prières par jour (3 tolérées) le marchand de bijoux, les marchands de textile, de tchadors , beaucoup de femmes clientes, les restaurants ne manquent pas : la clientèle est en majorité féminine , .Le restaurant Mirahsraf est réputé pour sa qualité et ses prix : kébabs koubidé et djoudjé . 50 mosquées et lieux de culte dans ce bazar , celle de l'imamm Khomeyni ets la plus grande . Ecole religieuse ou l'on enseigne la foi chiite .Salle , de prière , musée ."Un marchand musulman doit apprendre d'abors les règles ". Les chiites pensent que la religion doit passer avant le commerce .
Dans une boutique des femmes créent des ornements : tapis de prière , , cachemire iranien , les motifs sont les mêmes depuis des siècles;. Ces ateliers demandent beaucoup de main d'oeuvre . Horaires de 8h30 à 6h moins le quart. Couvertures, chaussures ou sacs de cette étoffe sont très prisés.
L'origine du cashmire : les filles prêtes à se marier tissaient une pièce de 1m sur 1 m . Une fois le travail fini , les parents savaient que leur fille était prête à se marier.
Les école de tissage de tapis : dans un passage il y a 400 négociants . L'Iran est le 1er exportateur de tapis au monde . 5 millions d'Iraniens sont impliqués dans la vente de tapis , même si le marché s'est ralenti . Les restaurateurs de tapis ont du travail , mais les salaires sont bas .
Le grand bazar de Téhéran restera le coeur de la capitale iranienne.
source : ARTE