Amazon lance le 1er septembre un programme pour ses vendeurs partenaires qui déposent leurs marchandises dans ses entrepôts aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Sauf contre-ordre de leur part, les invendus seront donnés à des associations de charité.
Les images diffusées par le magazine Capital sur M6 avaient choqué. On voyait des tonnes de produits neufs, venant des entrepôts d'Amazon dans le Loiret, mis dans des bennes pour être détruits. C'était des marchandises invendues ou retournées par les clients appartenant à des vendeurs de la "market-place", stockés chez le géant du e-commerce. Ce sont plus de 3 millions de produits qui ont ainsi été détruits par Amazon en France au cours de l'année. Les Etats-Unis étant le plus gros marché d'Amazon, le nombre d'objets détruits serait supérieur. Pour apaiser les esprits, Amazon précise que la majorité des produits qui restent sont revendus à des liquidateurs ou déjà donnés à des associations .
Amazon va mettre fin à cette destruction choquante, d'abord aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Le e-commerçant vient d'annoncer le lancement de son programme "FBA". Il s'agit de donner les marchandises invendues à des organisations caritatives. Ce sera l'option par défaut appliquée par Amazon à compter du 1er septembre 2019 quand les vendeurs tiers voudront se débarrasser de leur stock.
Les marchandises invendues seront données sur le territoire US au réseau Good 360, qui les redistribuera à des associations caritatives. Au Royaume-Uni, les bénéficiaires seront des organisations caritatives telles que Newlife, Salvation Army et Barnado's. Amazon précise dans un communiqué qu'il se chargera de la logistique pour simplifier le processus de donation.
source : Capital ,
Suivez-nous !