1 Nouvel Hay Magazine

Que fait la Banque Mondiale ?

La Banque Mondiale célèbre ses 75 ans : les défis mondiaux ont changé, mais la mission de la Banque Mondiale est plus que jamais nécessaire alors que 700 millions de personnes vivent encore dans l'extrême pauvreté.

A sa création, en juillet 1944, l'objectif de la Banque mondiale :

était la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, avec le développement du tiers monde. A mesure que la Banque Mondiale se développe, son travail se concentre sur la lutte contre la pauvreté.

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisement (1 of 1): 0:03
 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mission évolue avec le développement des économies .

Le principal héritage de la Banque mondiale est d'avoir amélioré la vie des gens.

Grâce à certains acteurs et facteurs, un milliard de personnes sortent de la pauvreté depuis 1990, & des millions d'autres accédent à l'eau potable et ) l'éducation.

La Banque mondiale se concentre sur la qualité des projets candidats au financement, sur les résultats , sur la lutte contre la corruption qui empêche la croissance de certains pays.

En Afrique les problèmes sont importants .

La Banque Mondiale doit y réduire la pauvreté avec des programmes facilitant l'intégration des femmes dans l'économie .

Les problèmes sont multiples : contrôle des prix et des marchés, environnement difficile pour les investisseurs privés, des entreprises étatiques , ou d'oligraques qui entravent la concurrence ou des blocages dans les échanges commerciaux.

Au côté du développement de l'Afrique, la migration des populations, qui fuient le changement climatique ou bien les conflits armés, est un autre défi .

La Banque mondiale doit travailler avec ces pays pour améliorer les conditions de vie afin d'inciter les gens à rester dans leur pays.

Mais par exemple l'aide à Haïti est  un échec des politiques de développement et des différents gouvernements d'Haïti.

La Banque Mondiale doit donc faciliter les échanges, le commerce transfrontalier, la flexibilité des prix et la concurrence avec les entreprises publiques. C'est un vaste défi pour la Banque Mondiale .