“Ah ça ira , ça ira , ça ira…”
Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Elysées de Paris, dont le départ est à 10 heures juste après le passage de la Patrouille de France et la revue des diférents corps armés par le Président de la République.
Les feux d'artifice
nocturnes prennent place autour de sites au sein des villes, comme des esplanades, des parcs ou des cours d'eau. Les feux d'artifices sont des mises en scène très appéciées à Paris, surtout lorsqu'elles sont grandioses. De fait, beaucoup de communes n'ont ni les moyens humains, ni financiers d'en organiser. Plusieurs villes organisent leur feu d'artifice la veille au soir (13 juillet) si un feu d'artifice plus grand est organisé le 14 juillet dans une ville voisine. C'est le cas de nombreuses communes jouxtant la capitale, Paris.
Bals populaires]
De nombreux bals sont organisés dans les villes du pays. Les plus populaires sont les bals des pompiers. Souvent, le bal a lieu le 13 juillet, , ce qui permet d'aller travailler le 15 juillet le matin.
Il existe trois types principaux de bals ; le groupe traditionnel ou fanfare (banda dans le sud du pays), le bal musette, ou enfin, les plus courants, des bals par des orchestres spécialisés dans les fêtes de village,. Ces derniers jouent d'abord en direct puis il peut y avoir un DJ.
En 2018 , le président américain Trump a assisté aux côtés du président français à la fête nationale française . Il en a tellement été impressionné qu'il a voulu faire de même lors de la fête nationale US le 4 juillet 2019. Mais les chars américains étaient statiques pour ne pas abimer le pavé de Washington