Le swift c’est chic
Swift, la coopérative qui permet aux banques du monde entier de communiquer entre elles, vient d'annoncer le lancement de tests du nouveau système de paiement instantané européen.
La Banque centrale européenne (BCE) encourage ce système qui permet de payer en quelques secondes. Il a été d'abord conçu pour une utilisation européenne
La BCE, les banques et Swift le veulent pour accélérer le traitement par les banques correspondantes des paiements du monde entier.
Dans le système actuel, on attend jusqu'à 3 jours pour qu'un paiement soit traité par la banque qui est le dernier maillon de la chaîne des banques correspondantes car le système de paiement européen Target 2 est fermé le week-end et certains jours fériés . « L'idée serait que ce paiement soit traité par la plate-forme de paiement instantanée pour un paaiement dans la même journée. Dans le cadre de ce nouveau service, qui prévoit le raccordement au système de paiement instantané, chaque maillon de la chaîne aurait 60 secondes pour traiter le paiemen ".
Encore faudra-t-il convaincre toutes les banques. « Pour un paiement international, je ne crois pas que cela fasse une grande différence entre un paiement en moins de cinq minutes et en instantané », avance Emmanuelle Petelle, responsable adjointe des paiements et du cash management à la Société Générale. La banque concentre actuellement ses efforts sur le déploiement de gpi.
source :la responsable des initiatives titres et paiements pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Swift la responsable adjointe des paiements et du cash management à la Société Général