A Istanbul (15 millions d’habitants, le tiers de l’économie turque), après la victoire de l’opposition : le début de la fin pour R.T.Erodgan?
Le candidat du président turc Recep Tayyip Erdogan, Binali Yildirim, a été battu dimanche 23 juin 2019 aux élections municipales d'Istanbul par le candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu (prononcer Imamorlou / fils d'Imam en turc)
Binali Yildirim s’est exprimé :
"Selon les résultats, mon rival Ekrem Imamoglu mène la course. Je le félicite et je lui souhaite bonne chance. J'espère qu'il servira bien Istanbul".
Le vainqueur, Ekrem Imamoglu a invité Recep Tayyip Erdogan "à travailler ensemble pour servir Istanbul" :
"Monsieur le président, je suis prêt à travailler en harmonie avec vous".
Ekrem Imamoglu a donc confirmé sa victoire lors du premier scrutin du 31 mars avant d'être invalidée après des recours de l'AKP, pour des "irrégularités massives".
L'opposition avait dénoncé un "putsch contre les urnes" : les Stambouliotes l'ont donc suivi pour une "bataille pour la démocratie".
Ekrem Imamoglu issu du parti kémaliste CHP (social-démocrate) au eu l'appui des nationalistes Lyi et des pro-Kurdes du HDP.
Alors est-ce le début de la fin pour le président Recep Tayyip Erdogan ? En tous cas beaucoup voient Ekrem Imamoglu en face de R.T.Erdogan aux prochaines présidentielles
source : Euronews , France 5