A Athènes le sommet du GEN réunit les media et les GAFA
Le sommet du GEN réunit jusqu'à samedi 15 Juin 2019, à Athènes, les dirigeants de médias, journalistes et représentants des GAFA (Google Amazon Facebook Apple).
Un ancien de la presse écrite et en ligne qui a dirigé le site web du magazine allemand Der Spiegel, longtemps critique à l'égard de Facebook, mais qui a rejoint le réseau social où il est responsable des partenariats avec les médias en Europe, Afrique et Moyen-Orient, prône pour des plateformes entre les media et les gafa.
La situation économique de nombreux médias démontre pourtant une guerre féroce entre les deux.
La presse américaine a lancé une offensive contre Google, l'accusant de siphonner ses recettes en ligne.
En UE, les médias ont fait campagne avec succès pour une réforme du droit d'auteur, qui obligera les plateformes à les rémunérer pour l'utilisation de leurs contenus.
Les médias reconnaissent que les plateformes sont incontournables pour lutter contre les fake news & les "deepfakes" (vidéos truquées) .
Les plateformes voient qu'il y a un rejet d'une partie de la population et des gouvernements qui veulent légiférer.
Mais beaucoup sont sceptiques quant à l'attitude des plateformes : les Gafa participent au GEN , mais ne demandent pas leur avis aux medias
Mais travailler avec les GAFA rebute les rédactions, même si cela rajeunirait leur audience..
Et le partage des revenus du numérique est un sujet explosif , d'où la méfiance des médias américains face au service d'Apple News+, qui offre des centaines de titres pour 9,90 $ par mois, mais sans les grands quotidiens qui refusent leur accès.
sources : First Draft