Le Pr Areshian : 

 

 

La plus vieille chaussure du monde découverte en Arménie

Selon une datation au radiocarbone, un soulier découvert dans une grotte en Arménie aurait été fabriqué et porté il y a près de 5 500 ans.

Découverte en 2008 dans une caverne située dans la province arménienne de Vayotz Dzor, région frontalière de l'Iran et de la Turquie, le soulier est fait d'un seul morceau de cuir, une peau de bovidé, et a été travaillé pour épouser le pied droit de celui ou celle qui le portait. Elle était maintenue fermée par un lacet en cuir introduit dans une vingtaine d'œillets.

 

 

 

 

Lors de sa découverte, la chaussure était remplie d'herbe séchée mais les chercheurs ne peuvent déterminer si cette herbe visait à garder le pied au chaud ou à conserver la forme du soulier. Impossible de déterminer si le soulier appartenait à un homme ou une femme, . Ses dimensions, qui correspondent à un 37, auraient en effet pu être celles d'un homme de l'époque, ces derniers étant de plus petite taille qu'aujourd'hui. La taille ainsi que la forme des pieds peuvent sensiblement différer d'un groupe ethnique à un autre.