Abdulhamid II (prononcer Abdoul) est le trente-quatrième sultan de l'Empire Ottoman. Son règne (1876-1909) est marqué par le declin militaire et économique du pays. (la Turquie , ndlr)
Actuellement il est evoqué en Turquie comme le " Sultan Rouge "pour les uns et le "Grand Seigneur" pour les autres.
Sultan Rouge
Il mérite ce titre pour avoir reprimé les libéraux et les réformateurs , ecrasé impitoyablement tous ceux qui ont osé le braver.
Durant son régne la tutelle economique des pays occidentaux s'établit dans l'Empire.
La liste des territoires et pays perdus est longue ( 5.5 millions habitants et 2 200.000 kms carrés.)
La Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Bosnie-Herzegovine, la Grèce, la Tunisie, les Iles de Crete et de Chypre, le Montenegro, l'Egypte , la région de Batoumie et les villes arméniennes de Kars et Ardahan.
Grand Seigneur (Ulu Hakan, en turc)
C'est la case du profit dans le bilan, pour les nationalistes , des Jeunes Turcs au parti AKP, actuellement au pouvoir. Il s'agit surtout
des massacres arméniens entre 1894 et 1896. Le bilan parait faible par rapport à 1915 (le génocide , ndlr).
200 000 tués, 100 000 islamises de force et plus de 100 000 femmes et filles enlevées pour fournir le harem.
Ce n'est pas encore le génocide (des Arméniens , ndlr) mais laissons les historiens juger s'il s'agit d'un Sultant Rouge ou d'un Grand Seigneur, comme dirait Recep Tayyip.Erdogan (président actuel, ndlr)
Pour le journaliste turc , Ahmet Hakan, du quotidien Hürriyet, l'Empire Ottoman est bien installé dans la Republique turque.
Le 10 février 2019 le Sultan était commémoré sur sa tombe , a Istanbul.
Assistaient à la cérémonie son petit-fils , Abdulhamit Kayhan Osmanoglu et le representant local du ministère de la culture.
Le president de l'Assemblée nationale, Binali Yildirim, candidat malheureux aux dernières élections municipales d'Istanbul (annulées depuis) a émis un communiqué déclarant Abdul Hamit II "homme d'etat honorable qui a servi son peuple et son pays"….
Roje Gudsuz
—————
Le Parti des travailleurs (Isçi Partisi), parti d’extrême-gauche qui, sous couvert d'anti-impérialisme, véhicule une pensée très nationaliste , considérant la commémoration (pour Abdulhamid, ndlr) comme une « insulte aux révolutions introduites par la république », se sont rendus sur les lieux et ont bombardé le portrait avec des sacs emplis de peinture rouge, en scandant « Les Ottomans sont morts, vive la république ! », « Les Ottomans ne passeront pas ! », « À bas l’oppression ! » ; leurs pancartes accusaient : « Un bienfaiteur, ce despote qui a régné 33 ans ? », « Il n’y a pas de place pour un padichah dans la Turquie républicaine ! ».
source : Susam Sokak
Suivez-nous !