“Parcours d’un colleur d’affiches” dédicace 16 Mai 2019 à 19 heures
|
"Parcours d'un colleur d'affiches"
Jacques Donabedian
Présentation – dédicace
Centre Culturel de la JAF
Jeudi 16 mai 2019 à 19h
Entrée libre
"Parcours d’un colleur d’affiches" est le récit d’une formidable aventure humaine qui s’adresse à tous ceux qui ont soif de justice et de vérité sur la destinée du peuple arménien, aux jeunes générations qui reprennent le flambeau en ayant conscience du chemin parcouru et des moyens mis en œuvre, des succès et des échecs rencontrés et de la satisfaction que l’on tire à militer pour une juste cause.
Jacques Donabediana consacré plus de cinquante ans de sa vie à défendre la cause arménienne.Titulaire d’un doctorat de physique, il n’aura alors de cesse de revendiquer la reconnaissance du génocide de 1915, de militer pour que justice soit rendue aux victimes et à leur descendance et mène une lutte sans concessions contre le négationnisme de l’État turc.
En 2011, il fut fait chevalier de l’Ordre national du Mérite pour ses engagements.
"La rédaction de mes années d’engagement et des avancées réalisées pour lever le voile sur l’histoire du peuple arménien est avant tout un hommage à tous ceux qui ont posé leur pierre dans l’édifice de la mémoire des Arméniens, qui ont défendu et défendent encore notre culture, l’histoire et la dignité de notre peuple. Avec le Centre d’Etudes Arméniennes, le Comité 24 Avril, le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF), je fus au premier rang, acteur et témoin à la fois, des combats menés pour que la question arménienne gagne peu à peu l’opinion publique et nos dirigeants. Que de chemin parcouru depuis les années soixante, où à la nuit tombée, nous placardions les murs de Marseille d’affiches qui annonçaient les premières conférences organisées sur la reconnaissance du génocide des Arméniens"