1 Nouvel Hay Magazine

Le Ministre-Général turc qui s’intéresse à l’Arménie , au laïcisme kémaliste , à l’Islam d’Erdogan & enfin sauve le régime de son président…

Le ministre turc actuel de la Défense, Hulusi Akar, né en 1952, après une formation à l'Ecole de Guerre et à l'Académie militaire , est diplomé de
United States Army Command and General Staff en 1987.
En 2015 il est promu chef de l'Etat Major des forces armées turques.
En plus de sa carrière militaire, en 2005 il recoit un doctorat de l'Université Bogazici {anciennement Robert College) avec une thèse sur  "la mission militaire américaine du général Harbord et la création de la République d'Arménie en 1918 ".
Elève dans une discipline ultranationaliste et laique du kémalisme où les officiers dont les épouses portaient le voile et ceux qui pratiquaient le jeûne du ramadan, étaient fichés ou bien exclus de l'armée , il fait construire une mosquée portant son nom dans sa ville natale de Kayseri.
En 2018 , il est nommé Ministre de la Défense dans le cabinet de Recep Tayyip Erdogan.
Rappelons que "Ministère de la Défense" est la formule pudique du Ministère de la Guerre turc depuis quelques décennies.
Ses projets et réalisations intéressent particulièrement les Arméniens……
 
Roje Gudsuz
————————————–
 
Après sa formation initiale à l'École de guerre et à l'école d'infanterie en 1972 et 1973, Hulusi Akar réalise l'essentiel de son parcours militaire dans des centres de formation et de recherche militaires, à l'exception du commandement des forces turques engagées en Yougoslavie en 1997-1998[2].Hulusi Akar est nommé général de brigade (tuğgeneral) en 1998[2]. Il devient ministre de la Défense au sein du nouveau cabinet du président Erdoğan, annoncé le 9 juillet 2018. Il devient le premier militaire ministre au sein d'un gouvernement civil en Turquie[3].

Tentative de coup d'État de 2016

Dans la nuit du , un officier impliqué dans la tentative de coup d'État se présente au général Akar en lui faisant un exposé de la situation, en attendant de lui un soutien ou sa non-intervention[4],[5]. Contrairement aux attentes des putschistes, le général Akar refuse d'emblée toute implication[4],[5].

La non-participation du général Akar à la tentative de coup d'État est interprétée comme une des causes principales de l'échec du putsch, alors que les autres coups d'État de 1960, 1971 et 1980 avaient remporté l'adhésion de l'ensemble de la chaîne de commandement[4],[5].

Ministre de la Défense

Le 10 juillet 2018, Hulusi Akar est nommé ministre de la Défense par le président Erdogan, le général Yaşar Güler chef de l'armée de terre, le remplace donc en tant que chef d'état-major des forces armées turques.

Références

  1. (en) Dexter Filkins, « Turkey's Thirty-Year Coup; Did an exiled cleric try to overthrow Erdoğan’s government? » [archive], sur The New Yorker, (consulté le 27 octobre 2016)
  2. a et b (tr) État-major de l'armée de Terre de Turquie, « Org. Hulusi AKAR'ın Özgeçmişi » [archive], sur kkk.tsk.tr (consulté le 29 juillet 2016).
  3. « Un général à la tête du ministère de la Défense turc – FOB – Forces Operations Blog » [archive], sur FOB – Forces Operations Blog (consulté le 13 juillet 2018)
  4. a b et c (en) Tim Arango et Ceylan Yeginsu, « With Army in Disarray, a Pillar of Modern Turkey Lies Broken » [archive], sur nytimes.com, (consulté le 29 juillet 2016).
  5. a b et c (tr) T24, « Genelkurmay Başkanı'ndan darbeci generale: Ne diyorsun ulan sen, manyak mısın? » [archive], sur t24.com.tr, (consulté le 29 juillet 2016).