Aşkale est une ville et un district de la province d'Erzeroum dans la région de l'Anatolie orientale , ancienne ville armenienne Garine.
Dans cette ville, il est de tradition de celebrer au mois de mars ,la "libération" (des mains des Arméniens).
Les célébrations sont organisées par la municipalité avec la participation du préfet de la region, du préfet de police, du sous-préfet, des officiers supérieurs et des députés de tous les partis politiques.
Une mise en scène théâtrale se déroule sur la
Place de la Préfecture avec des acteurs qui sont les employés ou les retraités de la municipalité.
Le scenario est immuable : la victoire des habitants contre la "barbarie" des Arméniens.
Acte I : Les "chefs de bande arméniens" appellent leurs troupes a piller , à brûler vifs les imams et les habitants dans les mosquées .
Acte II :La population se révolte et chasse (sans armes?ndlr) les Arméniens de la ville.
Depuis quelques années la municipalité peine à trouver des acteurs et des figurants pour jouer les rôles d'Armeniens , car après
la représentation , ils ont honte quand on les traite d'Arméniens dans les rues et les cafés.
Il y a quatre ans, le maire d'Erzeroum avait participé à l'évènement et déclaré : " Les partisans Tachnaks et Hentchaks (2 partis arméniens ndlr) ont brulé vifs 587 turcs dans la mosquée
de Cinis." . Il a invité la diaspora arménienne à " visiter la région pour constater les traces de barbarie , sur le terrain qui de nos jours encore est couvert de sang (?)".
Rappelons que Ashkalé est la ville où les commerçants non musulmans d'Istanbul et d'Izmir étaient déportés , en 1942, incapables de payer "l'lmpot sur le patrimoine" ( en turc Varlik Verguisi,ndlr) imposé afin de soutenir l'"économie de guerre" à laquelle la Turquie ne participait pas activement.(aux côtés des nazis ,ndlr)
L'imposition était discriminatoire quant au groupe auquel appartenaient les contribuables . Ainsi les taux etaient 233% pour les Arméniens, 179% pour les Juifs, 156% pour les Grecs et 4.94% pour les musulmans.
Les commerçants après avoir vendu commerce et maison et n'ayant pas pu payer la totalité de la somme, étaient envoyés a Ashkale , sans egard pour leur âge , casser des pierres
pour la construction des routes.,…
source : Roje Gudsuz
La falsification de l'Histoire est propre à tous les régimes dictatoriaux .Ainsi en URSS , les visages des dignitaires tombés en disgrâce (& exécutés sous Staline) disparaissaient des photos officielles. De même les adorateurs de Staline remplaçaient le visage de Khroutchev par une photo de porc !
La taxe turque sur le patrimoine au taux exhorbitant pour les Arméniens était clairement faite pour déposséder les non-musulmans de leurs biens et parachever ainsi le 1er génocide du XXème siècle.
En 1915 le gouvernement Jeune Turc a ainsi éliminé environ 1 million 500 000 Arméniens ottomans , plus les Grecs pontiques, les Syriaques et les Assyro-Chaldéens , jusqu'en 1923 . Le régime de Mustapha Kémal Atatürk a recyclé certains de ces criminels, certains issus de l'Organisation Spéciale (Tshkilat y Mahsusa , en turc).
Le parti arménien Tachnak a fait exécuter par des volontaires 2 du trumvirat criminel (Talaat et Djémal) . Le 3ème est mort au combat.
La loi "Varlik Verguisi" faisait l'objet d'un début de procédure par l'avocat californien Vartkes Yeghiayan , juste avant son décès.
La rédaction
Suivez-nous !