1 Nouvel Hay Magazine

Istanbul , (Constantinople) va revoter

L'Autorité électorale turque a ordonné un nouveau scrutin municipal à Istanbul, après que le candidat du parti présidentiel AKP, l'ex-Premier ministre Binali Yildirim, a perdu les élections .

Le Conseil électoral supérieur (YSK) a annulé ce lundi 6 mai les résultats des élections du maire d'Istanbul perdues par le candidat du Parti de la justice et du développement (AKP) Binali Yildirim.

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

L’YSK a examiné lundi les documents soumis par l’AKP et dénonçant des «irrégularités» qui, selon le parti présidentiel, auraient entaché le scrutin du 31 mars dans la plus grande ville turque. Sept des 11 membres du conseil se sont prononcés pour l’annulation des résultats du vote et la tenue de nouvelles élections. Quatre membres de l’autorité électorale ont été contre cette décision.

La date du nouveau vote n’a pas été annoncée par l’YSK.

Le représentant de l'AKP au sein de l'YSK, Recep Ozel, a dit que les nouvelles municipales à Istanbul auraient lieu le 23 juin. 

Les médias ont indiqué qu’en cas d’annulation des résultats des élections du 31 mars, un nouveau scrutin pourrait avoir lieu le 2 juin ou bien le 7 juillet.

source : agence Anadolu (Anatolie)