1 Nouvel Hay Magazine

Fort en turc : le président turc Recep Tayyip Erdogan veut que les 630 000 Turcs de France le soient …

et pour cela il veut des écoles turques en France.

Le président Erdogan sait par ses services de renseignement que la diaspora turque en Europe est importante, notamment en France.

Mettre en place des écoles et des lycées pour pérenniser l'esprit de la communauté turque lui semble très important . Par expérience , il a vu l'influence qu'a pu avoir le réseau des écoles de Fehtullah Gülen, l'opposant turc qui vit en exil aux USA

 

Emre Demir, ancien directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Zaman France  estime la communauté franco-turque à 630.000 personnes .

 

Reste la faisabilité. La Turquie est actuellement en récession . Erdogan pourrait réaliser des arbitrages budgétaires qui freineraient ses projets. Mais les financements pourraient venir de pays alliés:

Sur le pan politique R.T.Erdogan a réussi à faire annuler les élections municipales d'istanbul qui ont eu des résultats défavorables pour son parti l'AKP.

Concernant l'économie, la Turquie est déstabilisée. La question est de savoir comment Ankara peut financer un tel projet 

La crise économique finira par passer et  la Turquie a des amis puissants comme le Qatar, qui peut facilement financer un projet d'écoles.

Côté français :«Je lui dis non, parce que je pense que nous avons aujourd'hui trop de gestes inamicaux qui nous viennent de la Turquie, nous avons trop d'inquiétudes sur ce que font déjà les autorités turques vis-à-vis des communautés turques en France, pour ne pas être très vigilants sur ce genre de projets. […] Je sais bien que le pouvoir turc cherche à faire pression sur nos lycées […]», a déclaré Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale

 

 

 

 

 

 

En Turquie, il y a plusieurs lycées français et Ankara va jouer cette carte afin de se faire ouvrir des portes en France. Les Turcs viendront avec un projet solide à présenter aux Français.»

sources : Le Point , Karim Ifrak.