Malgré une tournée électorale du pdt Erdogan , l’AKP perd Ankara , et Istanbul et…conteste les résultats
Malgré une épuisante tournée électorale du pdt Recep Tayyip Erdogan (prononcer Erdoran) pour les élections municipales , d'ores et déjà, les résultats montrent que le parti présidentiel a perdu Ankara, la capitale turque, une défaite inédite depuis seize ans. Istanbul, malgré la tentative désesprée du pdt Erdogan de rebaptiser la basilique Ste Sophie , Mosquée Ste Sophie , est aussi une catastrophique défaite pour le président islamo-conservateur Erdogan.
Dans Istanbul la plus grande ville turque, dont Recep Tayyip Erdogan a été maire, le résultat s'est joué à quelques milles voix dans cette élection-plébiscite pour le président islamo-conservateur en pleine crise économique. Ekrem Imamoglu (Imamorlou), candidat du bloc de l'opposition[ CHP (social-démocrate) et de l’Iyi (droite)] soutenu par les prokurdes du HDP, a revendiqué lui la victoire.
Recep Tayyip Erdogan a perdu la capitale Ankara, que l'AKP et ses prédécesseurs islamistes contrôlaient depuis 25 ans.
Le candidat de l'opposition Mansur Yavas (Yavash = lent) y a battu le candidat de l'AKP Mehmet Ozhaseki, avec 50,9% des voix contre 47% (99% des urnes).
L'AKP a perdu aussi Adana et Antalya mais se prépare à contester les résultats et demander un rééxamen de dizaines de milliers de votes. L'opposition redoute des fraudes lors de ces rééxamens.
source : agence étatique Anadolu (Anadolou = Anatolie)