L’Arménie occidentale dimanche 5 Mai 2019 à 4:pm
Ararat Eskijian Museum 15105 Mission Hills road
Mission Hills , Ca, USA
Matthew Karanian présente son livre.
L'Arménie occidentale (en arménien Արեւմտեան Հայաստան) est historiquement le nom donné à la portion de l'Arménie intégrée à l'Empire ottoman, correspondant approximativement aux six vilayets (vilâyat-ı sitte) à l'est de l'empire ottoman, c’est-à-dire les vilayets (provinces) d'Erzerum, de Van, de Bitlis, de Diyarbakır, de Mamouret-ul-Aziz et de Sivas. L'Arménie occidentale est donc cet espace géographique incorporé à la Turquie, situé sur le haut-plateau arménien, que la Turquie nomme Anatolie orientale.
Le 29 décembre 1917 (13 janvier 1918), la Russie reconnaît par décret le droit à l'autodétermination des Arméniens de l'Arménie turque jusqu'à leur indépendance.
Àprès la Première Guerre mondiale et le démembrement de l'Empire ottoman, les Arméniens d'Arménie occidentale et la République arménienne du Caucase, déclarée indépendante le 28 mai 19181, présentent ensemble leurs revendications à la Conférence de paix de Paris (1919)2.
Ces revendications aboutissent au traité de Sèvres (10 août 1920) ; les frontières arméniennes proposées par Woodrow Wilson en vertu de ce traité incorporent une partie des vilayets d'Erzeroum, de Van, de Bitlis et de Trabzon (Trébizonde) à l’État d'Arménie3, déjà reconnue de facto le 19 janvier 19204.
Une partie de la côte et une nouvelle route commerciale maritime via le port de Trabzon est octroyée à l'Arménie. Le traité de paix signé à Sèvres par les gouvernements arménien et turc (entre autres), n'a pas été ratifié à cause de l'opposition des nationalistes turcs de Mustafa Kemal Atatürk5. La non-ratification du traité de Sèvres, notamment par la France qui s'y était engagée par décret, n'est pas opposable à l'Arménie occidentale….