La presse turque titre sur l’incident à l’OTAN des 2 officiels turcs : la mise au point de la députée de la France Sonia Krimi
« Je n’ai pas fui, c’est faux, c’est du montage, ceux qui croient ça sont des blaireaux, je n’avais simplement pas le droit de prendre la parole, insultée, j’ai quitté la salle avec toute la délégation française…(…) Circulent partout des montages, des fakes news où l’on me voit partir avec des images accelérées, avec de la musique » …« Sur le génocide arménien, peut-être s’agit-il d’un suicide collectif d’un million et demi de personnes ? »
source: Facebook Sonia Krimi
la presse turque :
Le ministre turc des affaires etrangeres M.Cavusoglu (prononcer Tchavoushorlou) a donné "une leçon aux parlementaires francais qui sera gravée dans leur memoire durant leur vie".
'' En matiere d'histoire faudrait-il rappeler que la France a occupé une partie du territoire anatolien pendant notre guerre d'indépendance et qu'elle a encouragé les insurgés arméniens à perpétrer des massacres à l'encontre des 500.000 turcs et musulmans'".
source : Türkgün (le Jour turc) de notre correspondant Roje Gudsuz
Le génocide des Arméniens perpétré par le gouvernement Jeune-Turc et exécuté par l'"Organisation Spéciale" ("Teshkilat i Mahsusa" en turc) a fait environ 1 million 500 mille morts parmi les Arméniens , non compris les victimes syriaques , chaldéens , et grecs pontiques.
Les divers gouvernements qui se sont succédé en Turquie ont nié le génocide .
D'une part à cause de la honte (aussi dans l'Islam) attachée à ce crime et aussi à cause des réparations des dommages subis par les Arméniens estimés à 1000 milliards de $
Reste la question de la responsabilité des grandes puissances dans ce génocide évalué dans les carnets de Talaat (le Hitler turc) à environ 950 000.
la rédaction