L'histoire commence en 1137 lorsque les moines de Morimond créent l'Abbaye d'Aiguebelle, aux confins du Dauphiné et de la Provence. En 1868, ils créent la Chocolaterie d'Aiguebelle qui va vivre jusqu'en 1978 et devenir la 8e chocolaterie de France avec des succursales en Algérie et au Maroc. En 1941, l'Abbaye d'Aiguebelle décide de créer la succursale du Maroc qui pourra toujours recevoir sucre et cacao qui manqueront en France durant la Seconde Guerre mondiale.
LA CHOCOLATERIE D'AIGUEBELLE Monastère de la TRAPPE DANS LA drôme et les Images "réclames" du massacre arménien.
Les moines trappistes d’Aiguebelle, si réputés pour leur vie ascétique, ont créé et fait prospérer dès 1869, une industrie du chocolat, produit de gourmandise.
La Chocolaterie d'Aiguebelle en France était une activité des moines du monastère d'Aiguebelle .
Elle devint ensuite une marque enregistrée de la Compagnie chérifienne de chocolaterie, héritière du savoir-faire ancestral des moines qui avaient installé une usine au Maroc en 1942.
LA CHOCOLATERIE, eut "l'excellente idée d'utiliser les fameuses images" !
C'est ainsi qu' entre autre, fut connu en France, LE génocide DES ARMÉNIENS par l'intermédiaire
de petites images éditées par la Chocolaterie d’Aiguebelle illustrant les tueries de l’époque du sultan Abdul Hamid (le sultan rouge), vers 1896début du génocide
Ces images, supports publicitaires étaient imprimées à l’atelier Saint-Joseph qui possédait sa propre « imprimerie lithographique ».
Au départ, la taille de ces chromos est celle d’une carte à jouer, mais les formats et les supports se diversifient.
Les enfants étaient la cible de la "réclame" : les images qui accompagnent le chocolat étaient collectionnées dans des albums,et échangées dans les cours de récréation.
On peut dire que la diffusion des chromos a fourni un complément d'éclairage au catéchisme, à l’école et à la vie familiale…..
Les fonds de chromos d’Aiguebelle représentent un ensemble considérable, à la fois par la qualité, la variété des sujets et la masse des images (plus de 6000). Ils sont objets de collection, en vente sur internet, tant la fascination de la collection d’images demeure forte, renouvelée sans doute par le goût actuel pour les "arts décos"
Les moines trappistes d’Aiguebelle, si réputés pour leur vie ascétique, ont créé et fait prospérer dès 1869, une industrie du chocolat, produit de gourmandise.
La publication de ces images étaient-elles un soutien aux chrétiens d'Orient de la part de ces moines trappistes ?
on pense que oui …..
quelques unes de ces images illustrant des scènes du massacre arméniens par les Ottomans.
chromolithographies publicitaires éditées par la Chocolaterie d’Aiguebelle, Monastère de la Trappe (Drôme),
illustrant les massacres de l’époque hamidienne, vers 1896, (7 x 10,4 cm)
Ces images, contenues dans les boites de gourmandises , représentaient la publicité d'aujourd'hui ! (appelée alors "réclame")
Sources images :
Images extraites du blog "LOIN DE L' ARARAT "http://www.armeniens.culture.fr/article62.html
source : Jacqueline-Siranouche Markarian