Cannes c’est aussi la commémoration de la Journée nationale du génocide arménien
A CANNES, autour de la stèle mémorielle en ce 24 avril 2019 pluvieux, pour la Journée désormais Nationale de Commémoration du Génocide perpétré contre le peuple arménien par le gouvernement Jeune-Turc dès 1915.
La Ville de CANNES n'aura pas attendu l'inscription de cette date symbolique au calendrier républicain pour honorer le Devoir de Mémoire et contribuer à l'obligation morale de transmission de l'Histoire de l'Humanité.
Une foule toujours nombreuse s'est rassemblée, émue, pour rendre un nouvel hommage aux un million cinq cent mille victimes du 1er Génocide du 20ème siècle ainsi qu'aux anciens combattants et résistants d'origine arménienne morts pour la France, et écouter avec une attention soutenue le discours historique engagé prononcé par Yasmine ALFIERI-YARDIMIAN, rédigé pour l'U.A.C.E. par notre ami, Armand SAMMELIAN, en forme de réquisitoire contre cette barbarie génocidaire.
Les paroles de la chanson de Charles Aznavour "Ils sont tombés", subitement éclairées par un rayon de soleil improbable, ont fait écho à une douleur toujours présente dans le coeur de tous les "Frères d'Humanité", selon l'expression de Monsieur David LISNARD, Maire de CANNES, Président de l'Agglomération Cannes-Lérins et Vice-Président du Département des Alpes Maritimes, qui a prononcé un discours plébiscité, engagé pour les valeurs universelles d'humanisme et la culture.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez consulter le reportage réalisé pour l'U.A.C.E. par notre ami photographe, Marc ALFIERI :
https://photos.app.goo.gl/
Le Conseil d'Administration de l'U.A.C.E. remercie ici chaleureusement l'ensemble des élus présents pour leur fidèle soutien.
Merci à tous, présents ou unis par la pensée.
source :