Pétition pour un referendum
"Samvel Babayan est né au Karabagh en 1965. Il a fait son service militaire dans l’armée soviétique en Allemagne de l’Est où il s’est spécialisé dans l’artillerie.
Au moment de l’éclatement de la guerre au Karabagh, il a organisé la résistance des Arméniens. Il est connu sous le surnom « commandant » ou « 44 » car c’était le code de la victoire dans les batailles avec les Azéris.
Il était le commandant de l’armée en Artsakh pendant la guerre 1990-1994 et Ministre de la Défense jusqu’en 2000. Il avait la parfaite connaissance des armes utilisées par l’Azerbaïdjan, et une parfaite coordination des troupes de la résistance. Samvel Babayan a su orchestrer toutes les opérations militaires ; planifié la prise de Chouchi et de Latchin. Il a géré les batailles stratégiques et a signé la victoire.
Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix « Héros de la résistance ».
En ce début d’année, il a exprimé son souhait de se présenter aux élections présidentielles en Artsakh 2020.
De très nombreux obstacles compliquent sa candidature. Seuls les candidats ayant vécu d’une façon non interrompue en Artsakh les 10 dernières années peuvent se présenter, d’après la constitution de l’Artsakh. Or, Samvel Babayan a vécu en Russie et en Arménie les dernières années.
Un référendum est prévu prochainement pour apporter un amendement dans la constitution à condition de recueillir 10 % des voix.
Au nom de la démocratie en Artsakh, de la transparence électorale, et des droits de l’homme, cette pétition a pour but de soutenir les amendements qui peuvent lui permettre de présenter sa candidature et son programme pour 2020.
http://chng.it/SzhBSQC4N7 "
source : Robert Adjémian