1 Nouvel Hay Magazine

Lianna Haroutunian : la soprano que j’aime

 

Née en Arménie, elle étudie le piano et le chant au Conservatoire Komitas à Erevan[1] où elle obtient son diplôme d'études supérieures de chant dans la classe de S.Danelian, puis se perfectionne à Moscou. Admise au Centre de formation lyrique de l'Opéra de Paris, elle se perfectionne notamment auprès de Janine Reiss, James Vaughan, Robert Kettelson et participe aux master-classes de Christa Ludwig, Renata Scotto, Luigi Alva, Yvonne Minton et Yevgeny Nesterenko.

Carrière

Elle fait ses débuts sur scène dans le rôle de Violetta (La traviata) au Zénith de Lille, puis aborde les rôles de Desdemona (Otello) à l'amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Amelia (Un ballo in maschera), Leonora (Il trovatore) à Marseille.

On a pu l’entendre dans le Requiem de Verdi à l’Opéra de Saint-Etienne, dans Faust (Marguerite) à l’Opéra de Massy aux côtés d’Alfred Kim (mise en scène de Paul-Emile Fourny), dans Simon Boccanegra (Amelia/Maria), La Bohème (Mimi) et Un ballo in maschera (Amelia) à l’Opéra de Tours, spectacles mis en scène par Gilles Bouillon et sous la direction de Jean-Yves Ossonce.

Elle débute dans Les Vêpres siciliennes de Verdi à l'Opéra national d’Athènes et à l'opéra de Bilbao. Elle a fait, en mai 2013, ses débuts dans Don Carlo (Elisabeth) sur la scène du Covent Garden de Londres et aux côtés de Jonas Kaufmann.

Lianna Haroutounian se produit également en concert et récital. Son répertoire incluant le Requiem de Verdi, le Stabat Mater et la Petite Messe solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Poulenc, le Stabat Mater de Dvorak, le Requiem et Messe Brève KV 140 de Mozart… Elle donne des récitals en France, en Italie, en Espagne, en Arménie, etc.

Elle chante Desdemona (Otello) à l'opéra de Sydney[2] (dirigé par Christian Badea), Elisabeth de Valois (Don Carlo) au Festival de Verbier (dirigé par Daniel Harding), Opéra Gala au festival d’Annecy (dirigé par Yuri Temirkanov), Leonora (Il trovatore) à San Carlo di Napoli (dirigé par Nicola Luisotti), le rôle-titre de Tosca à l'Opéra de San Francisco (dirigé par Riccardo Frizza), Elisabeth de Valois (Don Carlo) pour ses débuts au Metropolitan Opera de New York, Mimi (La bohème) au Royal Opera House, Cio-Cio-San (Madama Butterfly) au Gran Teatre del Liceu, Barcelona.

Récompenses et distinctions

2017-fr.wp-orange-source.svg

 

 

 

 

 

 

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux de chant :

Notes et références

Liens externes

  • source : wikipedia