"Il est novice en politique, qu’il apprenne mieux l’Histoire. Il n’y a pas eu de génocide dans notre Histoire», a nié une nouvelle fois le président turc en parlant du président français Emmanuel Macron et du génocide arménien.
Le chef d’État RecepTayyip Erdogan a pour la première fois commenté en personne la décision prise par le président E.Macron le 6 février. Son porte-parole avait déjà exprimé l’indignation d’Ankara à ce sujet.
1,5 million Arméniens d'Anatolie et d'Arménie occidentale sont morts de déportations, de famines et de massacres entre avril 1915 et juillet 1916 dans l'Empire ottoman, sur l'actuel territoire de la Turquie. Les historiens et plus de 20 pays, dont la France, l'Italie et la Russie, et plusieurs Etats des Etats-Unis mais pas l'administration centrale ont reconnu le génocide. L’Assemblée nationale française a notamment reconnu ces événements comme génocide en 2001.
Les gouvernements turcs successifs ont toujours nié jusqu'à présent le génocide de 1915.
La négation des gouvernements turcs est doublée d' une version "habillage" soft turque du génocide : selon ces gouvernements il y a eu guerre civile, déportation , répression de rebellions , famine et ce la donné 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs qui auraient trouvé la mort.